Afficher Masquer le sommaire
- Et non, le Covid-19 ne concerne pas uniquement les êtres humains. En effet, deux hyènes pensionnaires du zoo de Denver, au Colorado dans les Etats-Unis, ont été testées positives au Covid-19. Les deux animaux, Ngozi (22 ans) et Kibo (23 ans) présentent des symptômes bénins, à savoir une légère léthargie et une toux.
- Plusieurs animaux ont été diagnostiqués positifs au Covid-19
- Vers une vaccination des animaux ?
Et non, le Covid-19 ne concerne pas uniquement les êtres humains. En effet, deux hyènes pensionnaires du zoo de Denver, au Colorado dans les Etats-Unis, ont été testées positives au Covid-19. Les deux animaux, Ngozi (22 ans) et Kibo (23 ans) présentent des symptômes bénins, à savoir une légère léthargie et une toux.
Plusieurs animaux ont été diagnostiqués positifs au Covid-19
Dans le zoo, d’autres animaux ont contracté cette maladie. En effet, au cours des dernières semaines, onze lions et deux tigres ont été testés positifs au Covid-19. Il aurait même été conseillé aux visiteurs de se couvrir le visage en raison de la présence du SARS-CoV-2. Mais pour les hyènes, il s’agit de la première fois que l’espèce contacte la maladie. Heureusement, il n’y a eu aucune complication. Les félins sont soit guéris, soit sur la voie du rétablissement. Les symptômes sont équivalents à ceux des humains. En effet, selon les responsables du zoo, les hyénidés seraient faiblement atteintes. On retrouve principalement une légère léthargie, un écoulement nasal et une toux.
Today we confirmed that two of our hyenas—Ngozi, 22, and Kibo, 23—tested positive for the virus that causes COVID-19. The results were confirmed at the CSU Veterinary Diagnostic Lab in Fort Collins, CO, as well as the @USDA‘s National Veterinary Services Laboratory.
THREAD (1/6) pic.twitter.com/AqeU1yeAyi— Denver Zoo (@DenverZoo) November 5, 2021
« Nous savons maintenant que de nombreuses autres espèces peuvent être sensibles au COVID, d’après de multiples rapports, et nous continuons à utiliser le plus haut niveau de soins et de précautions lorsque nous travaillons avec l’ensemble de nos 3 000 animaux et 450 espèces différentes« , explique le parc dans un communiqué. En effet, toutes les espèces peuvent contracter le Covid-19, notamment celles qui sont proches de l’homme comme les chimpanzés, les gorilles ou encore les bonobos.
En septembre aux États-Unis, neuf félins du zoo de Washington (six lions et trois tigres) avaient été testés positifs au Covid-19 à la suite de symptômes repérés. Dans le même cas, certains gorilles du zoo d’Atlanta avaient également été contaminés par le coronavirus, après avoir été contact avec des gardiens testés positifs.
Voir cette publication sur Instagram
Vers une vaccination des animaux ?
D’après le ministère de l’Agriculture des États-Unis, les animaux sont susceptibles de tomber malades après avoir eu un contact rapproché avec un humain contaminé par la maladie. Mais les scientifiques continuent de chercher les mécanismes de transmission des maladies entre les hommes et les animaux depuis plusieurs années.
Des hyènes positives au Covid-19, une première inquiétante https://t.co/fywx1PAbEz
— CNEWS (@CNEWS) November 6, 2021
En parallèle, un zoo d’Akron dans l’Ohio a décidé de vacciner ses animaux contre le Covid-19. « Nous sommes soulagés de pouvoir offrir une protection contre le virus afin qu’aucun autre de nos pensionnaires ne soit confronté aux défis médicaux que nos lions ont rencontrés« , a déclaré son directeur, selon Sky News. Dans le zoo, tous les animaux ont reçu au moins une dose, y compris les mouffettes, les chauves-souris ou encore les tigres. De quoi éviter la transmission du virus entre les humains et les animaux !