Afficher Masquer le sommaire
- La violence chez les jeunes est de plus en plus récurrente. Lorsqu’on voit jusqu’où la haine peut amener à faire, cela peut parfois être flippant. Cette fois-ci, c’est dans un lycée que le drame s’est produit : une lycéenne a été mise en examen après avoir attaqué une camarade à la machette en plein cours.
- L’agression a eu lieu dans un lycée situé à Bourgouin-Jallieu
- Des lycéens sous le choc
- Des problèmes personnels et familiaux
La violence chez les jeunes est de plus en plus récurrente. Lorsqu’on voit jusqu’où la haine peut amener à faire, cela peut parfois être flippant. Cette fois-ci, c’est dans un lycée que le drame s’est produit : une lycéenne a été mise en examen après avoir attaqué une camarade à la machette en plein cours.
L’agression a eu lieu dans un lycée situé à Bourgouin-Jallieu
Ce lundi 13 septembre, une élève arrive au lycée professionnel avec un machette présente dans son sac, selon les révélations des premières auditions. Une altercation aurait eu lieu entre les deux jeunes filles âgées de 17 ans ce matin-là, selon une source policière. L’une d’entre elles décide donc de quitter l’établissement afin d’y revenir en début d’après-midi, accompagnée d’une machette dans son sac. Elle souhaitait s’en prendre à sa rivale devant ses camarades.
Voir cette publication sur Instagram
Les faits sont survenus dans une salle de classe, en plein cours, après le différend. La victime aurait été touchée légèrement au bras mais des élèves ainsi que l’enseignant en question ont séparés les deux à temps afin d’empêcher l’irréparable. Les sapeurs-pompiers sont alors immédiatement intervenus et ont pris en charge les 2 élèves. Le proviseur du lycée Gambetta a ensuite alerté le commissariat de Bourgoin-Jallieu, qui a ouvert une enquête.
Le proviseur a également réagi dans un communiqué, disant que cette procédure « est en cours pour comprendre les faits et permettre au parquet de décider des suites à donner ». L’auteure de l’agression a été suspendue du lycée dans l’attente de la décision du conseil de discipline. « Si les blessures physiques sont limitées, le retentissement psychologique d’un tel événement dans un établissement calme comme le nôtre sont mesurables », tient à dire le proviseur. Par la suite des évènements, une cellule psychologique a été ouverte au sein de son établissement pour les élèves et le personnel, afin qu’ils puissent aller mieux.
Des lycéens sous le choc
En effet, comment se fait-il qu’une élève puisse entrer au sein de l’établissement armée d’une machette, sachant que le lycée est placé sous le « régime » de l’alerte Vigipirate. Certains élèves ont exprimés leur peur et leur incompréhension face à la violence de la scène à laquelle ils ont pu assister. En effet, ils ne comprennent pas comment une élève a pu entrer armée dans leur lycée et ont peur de se rendre en cours depuis que cela s’est produit.
Isère : mise en examen d’une adolescente accusée d’agression à la machette dans un lycée de Bourgoin-Jallieuhttps://t.co/NxRd0IMDI5 pic.twitter.com/fgJizjA0KN
— franceinfo (@franceinfo) September 15, 2021
Des problèmes personnels et familiaux
Selon la procureure de la République de Vienne, « cette agression serait liée à des problèmes personnels et familiaux« . Mais la lycéenne explique son geste par un regard de travers de la part de sa camarade. L’adolescente a alors été placée, avec une obligation de soin et de formation, selon France bleu. Elle a interdiction de porter une arme, de se rendre à Bourgouin-Jallieu et d’entrer en contact avec la victime.
Bourgoin-Jallieu (38) : une lycéenne sort une machette et en blesse une autre en classe pour un mauvais regard – https://t.co/P7SHZqRFBv pic.twitter.com/6buROGWkHe
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 13, 2021