Quel est l’avis des clients sur Vinted ?

Afficher Masquer le sommaire

Ces dernières années, plusieurs plateformes en ligne proposent la vente et l’achat de plusieurs articles, qu’ils soient neufs ou de deuxième main. Parmi ces plateformes, on retrouve Vinted, qui est un site, ou même temps une application sur téléphone et ordinateur qui permet de faire l’échange, l’achat et la vente de vos vêtements et accessoires depuis 2008. L’avis sur cette plateforme peut être différent selon l’expérience de chaque personne, donc elle a des avantages et des inconvénients aussi. Découvrez avec nous plus d’informations sur Vinted, son fonctionnement et aussi son chiffre d’affaires.

Connaître Vinted pour se forger un avis dessus

Vinted est une application sous forme d’un marché en ligne, elle est disponible pour toute personne qui souhaite vendre, échanger ou acheter des vêtements et des accessoires en ligne. Vinted a été créé par Milda Mitkute et Justas Janauskas en 2008 à Vilnius. Dans ses débuts, Vinted était conçue spécialement pour la vente de vêtements pour femmes seulement, mais au fil de temps, il y a eu plusieurs changements et ajouts, par exemple :

  • La vente des vêtements pour hommes et enfants ;
  • La vente des accessoires : bijoux, sac… ;
  • La vente des livres ;
  • La vente des jouets pour enfants.

Maintenant, Vinted possède 30 millions d’abonnés, et elle est présente dans plusieurs pays, comme la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, etc. Vinted est aussi disponible sous forme de plateforme (site) sur Internet, accessible sur téléphone et ordinateur. Son fonctionnement est simple, il suffit de créer un compte, ensuite, dans le cas où vous voudriez vendre vos objets, vous devez poster des annonces, exposer vos pièces à vendre, et enfin négocier les prix, mais si vous voulez en acheter, vous n’avez qu’à consulter les annonces des vendeurs, et engager la discussion pour négocier les prix, le type de paiement, la livraison…. Vinted a un chiffre d’affaires de 1.3 milliards d’euros en 2019, ensuite en mai 2021, il s’élève de 250 millions d’euros, et d’après les investisseurs, la valeur de l’application Vinted est de 3.5 milliards d’euros.

Les différents avis des clients sur Vinted

Plusieurs personnes qui ont déjà utilisé l’application Vinted, ont déclaré que le concept de vente, d’achat et d’échange est une très bonne idée, elle leur permet de vider leur dressing et de gagner un peu d’argent pour chaque article vendu. En plus, c’est une plateforme facile à utiliser, qui ne demande pas beaucoup d’expérience. Mais il y a une autre catégorie de personnes qui déconseille l’utilisation de cette plateforme, car ils pensent qu’elle est incompétente, et que son service client est médiocre. La commission obligatoire pour chaque transaction est aussi une mauvaise affaire pour les acheteurs, car contrairement à son nom (protection d’acheteur), elle ne protège pas les acheteurs, par exemple lors de l’achat d’un article et pendant la livraison si vous remarquez que le produit n’est pas conforme à la description, donc ce n’est pas votre faute, Vinted ne peut pas vous protéger de la triche, en plus de ça, c’est à vous de payer les frais nécessaires pour renvoyer l’article.

L’influence des avis positifs sur les bénéfices de Vinted

Puisque le principe de Vinted est d’inciter ses utilisateurs à vendre leurs objets sur sa plateforme, faire des échanges et l’achat aussi, donc plusieurs d’entre vous se posent la question : comment elle gagne de l’argent puisqu’elle ne demande aucuns frais des vendeurs. En effet, Vinted gagne son argent du côté de l’acheteur, car selon l’action de justice UFC, depuis mai 2021, chaque personne qui utilise Vinted pour acheter doit payer une commission appelée « Protection acheteur », il s’agit de 5 % du prix de la vente, soit 70 centimes. Cette commission est obligatoire pour chaque acheteur, ils n’ont pas le choix que de les payer pendant la transaction. Il y a une autre façon qu’utilise Vinted pour gagner de l’argent, c’est bien la méthode des Boosts. Il s’agit d’une faveur payante qui permet de mettre en avant l’article d’un certain vendeur pour une durée de temps limitée, les prix sont comme ce qui suit : 1.95 euros pour 7 jours et 1.15 euros pour 3 jours. Enfin, la dernière option est le Dressing en vitrine pour 6.95 euros, qui permet au vendeur de faire apparaître ses articles plus souvent dans le catalogue des clients.

Accueil / Lifestyle / Quel est l’avis des clients sur Vinted ?