« Bac Nord » : Pourquoi vous devez absolument voit le film !

Afficher Masquer le sommaire

Quartiers nords de Marseille, le film de Cédric Jimenez, nous montre l’ambiance qui règne, pour le moins tendue. Gilles Lellouche, François Civil et Adèle Exarchopoulos sont de la partie pour notre plus grand plaisir.

 

La point de vue du film diffère de l’angle habituel

En effet, nous pouvons y voir 3 collègues devenus amis grâce à des épreuves difficiles traversées ensemble, accompagnés de leurs failles et de leurs doutes. Le tout, sans rentrer dans les clichés du commissaire Marseillais, tantôt représenté comme un guignol ou alors dans d’autres cas comme un tyran. Il ne sont pas dépourvus de compassion et éprouve de l’empathie contrairement à ce qu’on peut souvent montrer. Le scénario est réaliste, et la problématique intéressante.

Le film surfe sur la vague actuelle de la banlieue qui, qu’on le veuille ou non, amène presque à elle seule la totalité de la tendance suivie par la plupart de jeunes français. Le Rap, le langage, le style vestimentaire.. Les cités sont à la mode, et le producteur l’a bien compris, en essayant d’en donner une représentation réaliste et non basée sur les clichés qu’on lui connaît. Le mariage entre talent et actualité s’est donc parfaitement déroulé, en espérant que cette union donne naissance à d’autres scénarios de ce calibre.

Comment réussir à mêler l’envie de réussite professionnelle et vie de famille ?

Cette question se pose surtout pour Yass, l’un des trois protagonistes de la patrouille de la Bac Nord de Marseille, dont la compagne n’est autre qu’Adèle Exarchopoulos. Mettez vous à sa place. Vous venez de recevoir ce qu’on appelle un cadeau du ciel et à côté de ça votre supérieur vous ordonne d’exécuter la mission la plus périlleuse de votre carrière. Entre adrénaline et craintes, doutes et certitudes, Yass et ses collègues ne font qu’exercer leur métier.

Le danger peut venir de partout. Des projectiles, des armes, de la rage, des menaces et des insultes en tout genre. Bien qu’armés et protégés comme il se doit, les personnages collègues se sentent oppressés. Les scènes sont intenses, la façon de filmer est incroyable. Tout y est. Le lieu et surtout l’attitude de tous ces jeunes, qui ne sont d’ailleurs pour la plupart pas acteurs mais réellement résidents de ces fameux quartiers Nords. Leur prestation est à noter et il serait fort probable d’en retrouver certains au grand écran dans peu de temps. Qui sait.

Enfin, pour répondre à la question ponctuée par l’article, il est clair que Bac Nord es un film à ne surtout pas rater. Dynamique, vivant, réaliste, prenant, vous pouvez aller le voir en ce moment même au cinéma. De plus, avec le pass sanitaire, vous pouvez maintenant aller le voir au cinéma. Netflix c’est bien, mais le cinéma c’est mieux ! Selon Studio Canal, Bac Nord est le coup de cœur des spectateurs Allociné !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STUDIOCANAL France (@studiocanal.fr)

 

Accueil / Divertissement / « Bac Nord » : Pourquoi vous devez absolument voit le film !