Afficher Masquer le sommaire
- L’homme d’affaire et ancien maire de la ville de Marseille Bernard Tapie s’est éteint ce dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans. Son état de santé s’était à nouveau dégradé ces derniers mois, il était atteint d’un cancer de l’estomac depuis 2017. Mais on se pose une question : dans l’affaire qui l’oppose au Crédit lyonnais, il avait été condamné à rembourser plus de 400 millions d’euros, qui va régler ses dettes ?
- Bernard Tapie se battait contre sa maladie depuis 4 ans
- Une dette qui s’élèverait à plus de 500 millions d’euros
L’homme d’affaire et ancien maire de la ville de Marseille Bernard Tapie s’est éteint ce dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans. Son état de santé s’était à nouveau dégradé ces derniers mois, il était atteint d’un cancer de l’estomac depuis 2017. Mais on se pose une question : dans l’affaire qui l’oppose au Crédit lyonnais, il avait été condamné à rembourser plus de 400 millions d’euros, qui va régler ses dettes ?
Bernard Tapie se battait contre sa maladie depuis 4 ans
C’est ainsi la fin d’un long combat contre la maladie que Bernard Tapie a mené. « Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer« , selon un communiqué de BFMTV, transmis par sa famille. « Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet. » La famille précise que l’homme d’affaire « a fait part de son souhait d’être inhumé à Marseille, sa ville de coeur« .
Son fils Laurent expliquait à l’époque, sur BFMTV que son cancer de l’estomac, c’est l’une des raisons pour lesquelles Bernard Tapie avait renoncé à se présenter aux audiences de son procès, en mai dernier, pour escroquerie dans l’affaire de l’arbitrage controversé dans l’affaire du Crédit Lyonnais. « De nouvelles tumeurs sont apparues. Les chances statistiques à ce stade-là sont épouvantables. »
View this post on Instagram
Une dette qui s’élèverait à plus de 500 millions d’euros
Cela fait maintenant trente ans que Bernard Tapie faisait face à la justice pour son litige avec le Crédit lyonnais à la suite de la revente de l’entreprise Adidas. En effet, en 2008, un tribunal arbitral avait condamné l’État à verser 403 millions d’euros à ce dernier. En effet, Bernard Tapie estimait avoir été lésé au moment de la vente d’Adidas, dont il avait fait l’acquisition en 1990 grâce à un financement du Crédit lyonnais, banque publique, avant de revendre l’entreprise à un consortium dont la banque faisait partie. Seulement, cette faveur qui lui avait été accordée a été annulée en 2015 par la justice, qui l’accuse d’escroquerie et de détournement de fonds publics. Bernard Tapie devait rembourser la somme que l’Etat lui avait donné.
View this post on Instagram
Le petit soucis, c’est que Bernard Tapie n’a plus l’argent. 243,5 millions d’euros auraient servi à payer les dettes et les impôts, selon un de ses avocats fiscaliste, comme le rapporte Les Echos. Ensuite, environ 97 millions ont été saisis dans le cadre de l’instruction sur une éventuelle fraude à l’arbitrage. Enfin, 45 millions restants ont été réinvestis dans plusieurs propriétés et le rachat des quotidiens du groupe Hersant, comme La Provence. Depuis 2015, après la décision de la cour d’appel, Bernard Tapie n’a toujours rien remboursé, selon Jean-Pierre Martel, l’avocat du consortium.
View this post on Instagram
Avec les intérêts, la dette de Bernard Tapie s’élevait à 586 millions d’euros il y a quatre mois. Or, sa fortune est estimée, à un peu moins de 300 millions d’euros, selon le quotidien. À la mort d’une personne, ses biens reviennent à ses descendants et à son époux(se). Cependant, si les héritiers ne veulent pas payer les dettes du défunt, ils peuvent renoncer à sa succession, selon le site Service public.