Chopard : l’humain au cœur de la Maison de joaillerie

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L’entreprise familiale Chopard, dirigée par la visionnaire créative Caroline Scheufele, a toujours apprécié la valeur que ses employés et travailleurs du monde entier apportent à la marque et à leurs clients.

L’équipe à l’origine du succès de Chopard est dirigée par Caroline et son frère Karl-Friedrich, qui se soucient tous deux beaucoup des personnes qui contribuent à faire progresser l’entreprise de manière durable. La formation et le développement des talents locaux étant une priorité absolue, les Scheufele ne recrutent que des personnes partageant des valeurs positives.

Caroline et Karl-Friedrich, qui s’efforcent d’associer leurs employés à la vision de la marque et s’engagent à n’offrir que le meilleur niveau de service, sont unis dans la fierté qu’ils ressentent pour leurs employés, dont beaucoup ont fêté plus de vingt ans de service loyal et dévoué.

La loyauté est une valeur fondamentale de la philosophie d’entreprise de la Maison Chopard et l’engagement de la marque envers la loyauté se reflète dans son environnement de travail positif et inclusif et dans la longévité des membres du personnel au sein de l’entreprise.

L’histoire de Chopard

Une longue et riche histoire se cache derrière la marque Chopard que nous connaissons et aimons aujourd’hui. L’horloger Louis-Ulysse Chopard (1836 – 1895) a fondé la société à l’âge de 24 ans en privilégiant les designs innovants et l’esthétique avant tout. Sa clientèle renommée s’est rapidement étendue de son domicile suisse au monde entier, jusqu’à inclure des personnalités comme le tsar Nicolas II de Russie.

En 1915, le fils de Louis-Ulysse, Paul-Louis, reprend l’entreprise familiale. Poursuivant le désir de son père de fabriquer des montres en interne, il délocalise l’entreprise en 1937 dans la capitale mondiale de l’horlogerie – Genève – où Chopard est toujours basé aujourd’hui.

Au cours des trois décennies suivantes, marquées par des conflits économiques et politiques, Chopard a pu continuer à faire du commerce avec succès en restant en avance sur les goûts du marché et en fondant son activité sur la positivité et la fraternité. Ces valeurs intemporelles sont le meilleur rempart contre les turbulences extérieures sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.

Pendant ce temps, l’orfèvre et horloger Karl Scheufele possédait une entreprise dans sa ville natale de Pforzheim, en Allemagne. Sachant qu’il voulait étendre son entreprise à Genève, il a rencontré Paul-André Chopard, le directeur de la maison Chopard de l’époque, et ils ont très vite conclu un accord.

La famille Scheufele a alors repris l’entreprise de luxe de Chopard et l’a dirigée avec succès depuis lors. Aujourd’hui, le fils de Karl, Karl-Freidrich, et sa fille Caroline sont co-directeurs.

Karl Friederich et Caroline Scheufele

Comment Chopard investit dans ses équipes ?

Chopard s’engage à recruter et à maintenir une main-d’œuvre diversifiée. Sur la base de la politique de diversité et d’inclusion de la Maison, ils garantissent un succès constant grâce à la collaboration de personnes issues de toutes les cultures, de tous les milieux, de tous les sexes, de tous les âges ou de toutes les expériences.

Caroline pense que cela a été un élément vital pour le succès de l’entreprise. Une stratégie d’inclusion significative dans une entreprise permet de libérer la créativité et le potentiel. Cela conduit à la génération d’idées nouvelles et passionnantes et permet aux individus de s’épanouir en sachant qu’ils sont appréciés et respectés.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également une priorité chez Chopard. Des initiatives financées visant à améliorer la santé et le bien-être, à renforcer la connectivité sociale et à inculquer des attitudes positives sont créées et développées afin de permettre aux membres du personnel de s’épanouir.

Comment Chopard investit dans le perfectionnement du personnel ?

Chopard estime que, pour qu’une entreprise soit durable, elle doit investir dans son économie locale. En employant et en formant son personnel « sur place » plutôt que dans d’autres pays, Chopard s’appuie sur ses racines et son patrimoine.

Convaincus que la formation des générations futures est essentielle, Caroline et Karl-Freidrich ont créé leur toute première unité de formation en joaillerie en 1980, rapidement suivie par une école d’horlogerie. Dans ces académies, 40 apprentis par an sont formés aux compétences nécessaires à l’expertise horlogère, la fabrication de bijoux, la polymécanique, la micromécanique et la finition de surface.

Reconnues au niveau international et par l’Etoile de Genève, les académies de formation de Chopard ont reçu le très convoité « Prix de la meilleure entreprise formatrice » dans la catégorie « Arts appliqués », ainsi que les prix du meilleur apprentissage en bijouterie et en horlogerie.

Chopard et le développement social dans le monde

Chopard continue d’aller de l’avant en investissant dans son personnel, tant au niveau national qu’international. À chaque étape du processus de production, Chopard assure le suivi des matériaux et de l’impact de ses produits.

En collaboration avec l’Alliance for Responsible Mining (ARM), Chopard défend également avec passion l’égalité et le bien-être du personnel travaillant dans les mines artisanales et à petite échelle du monde entier. Ces normes garantissent une voie stable vers le marché et un traitement équitable pour les mineurs et leurs communautés locales.

Chopard s’associe à cette cause pour établir des conditions de travail sûres pour les ouvriers ainsi qu’une rémunération équitable et une durabilité environnementale autour des mines.

Caroline et sa famille tiennent la responsabilité sociale en très haute estime. De leur domicile actuel en Suisse jusqu’à plus loin, les gens sont le cœur battant de Chopard.

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