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Lorsque la famille Scheufele a repris la maison de joaillerie de luxe Chopard en 1963, elle a apporté à l’entreprise déjà réputée de nouvelles valeurs fondamentales qui ont contribué à faire évoluer le secteur de la joaillerie de luxe qui fait sensation dans le monde entier.
Aujourd’hui, Chopard est connu pour ses valeurs fondamentales d’amour, de générosité et de solidarité, des idéaux qui se retrouvent dans toute l’entreprise, chez les employés comme les fournisseurs. Chopard considère son personnel comme, selon ses propres termes, « le cœur battant de l’entreprise » et la clé de son succès.
De nombreux employés ont aujourd’hui plus de 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise et sont passionnés et motivés par la marque et les valeurs fondamentales que Chopard incarne.
Le Luxe durable
Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard, est convaincue que la réussite du parcours de la marque vers le luxe durable repose sur la passion et les valeurs communes de ses employés.
Lorsque Chopard a commencé à travailler avec les communautés minières afin d’obtenir la certification Fairmined, en proposant des formations, une aide sociale et un soutien environnemental, toute l’organisation a travaillé dur pour que ce rêve devienne réalité. Caroline a déclaré : « Tous nos employés de Chopard se sont consacrés à ce projet fantastique. Nous sommes tous engagés à soutenir les communautés minières et nous avons uni nos forces à celles de l’ARM pour nous assurer que nous pouvons les soutenir de la meilleure façon possible. »
Diversité et inclusion
L’une des principales politiques de la Maison est la politique de diversité et d’inclusion, conçue pour garantir une main-d’œuvre diversifiée et heureuse, composée d’un éventail de milieux culturels, de sexes, de générations et d’expériences différents.
Caroline dit, à propos de cette politique « Chopard prône le respect des valeurs stipulées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, comme les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine et dans l’égalité des droits des hommes et des femmes. »
« Chopard approuve la diversité de sa main-d’œuvre et entretient une culture d’entreprise dans laquelle chaque employé peut librement développer son meilleur potentiel. L’entreprise promeut le principe de l’égalité des chances pour tous ses employés et offre un environnement de travail exempt de discrimination et de harcèlement. Tous les employés ont ainsi droit à un traitement juste et équitable, indépendamment de leur sexe, de leur race, de leur âge, de leur handicap, de leur nationalité, de leur orientation sexuelle, de leur statut marital ou de toute appartenance religieuse ou culturelle. »
Lors du recrutement de nouveaux employés, la Maison Chopard s’en tient à un ensemble rigide de critères professionnels, ce qui lui permet d’engager la meilleure personne pour le poste à pourvoir, en fonction de ses qualités et de ses compétences individuelles.
Apprentissages
L’une des caractéristiques les plus remarquables de la politique d’emploi de Chopard est que la marque a toujours fait de son mieux pour conserver l’intégralité du processus de fabrication en interne, afin de garantir que chaque montre et chaque bijou soit conforme aux normes élevées définies dès le départ. Chopard estime que la meilleure façon de garantir le maintien des traditions historiques de la joaillerie et de l’horlogerie est de former les générations futures aux méthodes utilisées depuis la création de l’entreprise.
Chopard a créé la première unité de formation en joaillerie en 1980, rapidement suivie par une école d’horlogerie à Fleurier en Suisse. Depuis, la Maison Chopard forme chaque année une quarantaine d’apprentis dans les domaines de la bijouterie, de l’horlogerie, de la polymécanique, de la micromécanique et de la finition de surface.
La Maison s’est même vue décerner le « Prix de la meilleure entreprise formatrice » dans la catégorie « Arts appliqués » par l’Etat de Genève.
Formation et développement
En dehors des apprentissages, les employés de Chopard se voient constamment proposer des formations et une aide à l’évolution de leurs compétences. Travailler chez Chopard signifie qu’au fil du temps, les employés deviennent plus instruits et plus compétents, ce qui leur permet de gravir les échelons de l’entreprise et de bénéficier de connaissances et de compétences spécifiques dont peu de personnes dans ce domaine peuvent se targuer.
Le personnel de Chopard est formé aux processus opérationnels, de gestion, de durabilité de l’entreprise et de santé et sécurité, et ces processus sont mis à jour au fil du temps pour refléter les changements et l’évolution du secteur. Plus spécifiquement, les employés sont formés aux spécialités des « Métiers d’Art », ce qui leur permet d’utiliser leurs connaissances pour affiner leurs capacités de joaillier et d’horloger.
Soutien social et environnemental
Chopard est réputé pour être l’une des premières marques de luxe à adopter des pratiques commerciales éthiques et responsables, en œuvrant pour un système de production plus durable. Depuis juillet 2018, 100 % de l’or de l’entreprise est certifié Fairmined ou Fairtrade, et les partenariats avec Gemfields et Eco-Age ont permis d’étendre cela au reste de leur production.
Chopard s’efforce d’investir dans les communautés minières pour aider à redresser le coût social engendré historiquement par les processus de fabrication de bijoux et de montres. À propos du travail de la Maison en matière de soutien aux communautés minières, Caroline Scheufele déclare :
« Le projet a permis d’améliorer les pratiques des organisations minières artisanales et à petite échelle (ASMO) en Colombie et en Bolivie. »
« Le projet a eu trois organisations minières bénéficiaires principales, dont deux ont reçu un soutien depuis la phase initiale du projet – qui sont les organisations minières 15 de Agosto en Bolivie et COODMILLA LTDA en Colombie. Une troisième organisation, la coopérative agro-minière Iquira en Colombie, a rejoint le projet au second semestre 2015. »
« Nous avons mis en place un système interne et externe pour améliorer l’efficacité de l’exploitation minière ainsi qu’un système de traitement des déchets et des boues. Nous avons contribué à améliorer la gestion environnementale (création d’un comité, mise en place de zones d’élimination des déchets). En moyenne, une réduction de 30% de l’utilisation du mercure a été réalisée. Nous avons lancé des actions pour améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail (par exemple : installation d’un kit de sécurité dans les mines, affiliation des mineurs à la sécurité sociale niveau 5, ateliers de formation). »
» Avec l’aide de Chopard, un système de contrôle interne à chaque étape a été créé et mis en place : extraction, transformation et commercialisation. Douze femmes de l’Association des bijoutières ont également reçu une formation complète en marketing et en entreprenariat pour les aider à développer leur activité ».
Bien que Chopard ait les mêmes valeurs fondamentales que de nombreuses autres entreprises aujourd’hui, alors que les consommateurs commencent à prendre conscience du coût environnemental et humain des produits qu’ils achètent, la marque a fait un pas de plus que les autres, en soutenant ses engagements par des actions. Caroline Scheufele et le reste de l’organisation s’accordent à dire qu’il y a encore beaucoup à faire, et avec Chopard, vous pouvez être sûr que cet engagement sera respecté.