Afficher Masquer le sommaire
- La mutuelle et la complémentaire santé : en quoi ne sont-elles pas similaires ?
- Quelles sont les garanties couvertes par la complémentaire santé ?
- Qui propose des offres de complémentaire santé ?
- Quels sont les critères à prendre en compte pour souscrire à une complémentaire santé ?
- Est-ce qu’une complémentaire santé est obligatoire ?
Lorsqu’on est affilié au système général de la sécurité sociale, on bénéficie, comme tous les assurés d’un remboursement partiel de nos dépenses de santé. Cette prise en charge dépend du taux du tarif fixé par l’assurance maladie et nous devons alors régler le ticket modérateur ou plutôt la somme restante de nos frais.
Cependant, Il existe ce qu’on appelle la mutuelle et la complémentaire santé qui ont pour objectif de compléter en partie ou en totalité les frais assurés par la sécurité sociale. Toutefois, les deux ne sont pas vraiment similaires.
La mutuelle et la complémentaire santé : en quoi ne sont-elles pas similaires ?
Pour choisir entre une mutuelle et une assurance santé dans le but d’avoir les meilleurs remboursements de vos soins, mais également ceux de votre famille, il est indispensable de comprendre la différence entre les deux.
Tout d’abord, il faut savoir que c’est une compagnie d’assurance qui propose les offres d’assurance santé et de complémentaire, tandis que la mutuelle représente une société ou une organisation à but non lucratif dont les membres ont la possibilité de participer à l’assemblée générale et élire un conseil d’administration ; ainsi, elle repose sur le principe d’entraide et de solidarité entre ses membres.
La complémentaire santé fait partie des offres d’une compagnie d’assurance. Ceci dit, l’un des points en commun majeurs entre la mutuelle et la complémentaire santé est qu’elles sont toutes les deux contrôlées par l’ACAM (l’Autorité de contrôle des assurances et mutuelles) pour ses cotisations mensuelles.
Il faut faire attention à ne pas choisir votre complémentaire santé au hasard. Avant de souscrire, essayer de vous renseigner auprès d’un conseiller, qui saura choisir la meilleure formule pour vous protéger vous et votre famille. Le conseiller prend en considération plusieurs paramètres, votre âge, votre fonction, le nombre d’enfants si vous en avez, votre situation maritale et votre statut (salarié ou pas).
Quelles sont les garanties couvertes par la complémentaire santé ?
Une couverture étendue vous fera bénéficier d’une meilleure prise en charge mais nous allons vous présenter les garanties couvertes par une complémentaire santé de base :
- des consultations et soins médicaux ;
- des médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale ;
- des frais d’hospitalisation et des appareils auditifs ;
- des soins et des prothèses dentaires ;
- des soins optiques et ophtalmologiques.
Cependant, selon les différents organismes et le niveau de couverture de la complémentaire santé, la liste peut s’étendre à d’autres domaines où l’assurance maladie n’intervient pas trop, à savoir :
- les cures thermales ;
- les médecines douces et parallèles : comme la chiropractie, l’ostéopathie, l’acupuncture ;
- la pharmacie non remboursée par la sécurité sociale ;
- l’implantologie et les lentilles de contact non remboursées.
Qui propose des offres de complémentaire santé ?
En général, les complémentaires santé sont proposées par trois types d’acteurs ou d’organismes. Pour cela, vous devez vous orienter vers :
- les compagnies d’assurance ;
- les institutions de prévoyance ;
- les groupements de personnes à but non lucratif (les mutuelles).
Quels sont les critères à prendre en compte pour souscrire à une complémentaire santé ?
L’étendue et le niveau des garanties souhaitées, à savoir adapter votre complémentaire santé à vos besoins et à ceux de votre famille est très important. Si vous êtes différents au niveau de vos besoin, pensez à opter pour les complémentaires santé modulaires pour personnaliser votre couverture :
- l’organisme assureur : privilégiez la mutuelle, elle n’a pas pour but de faire du profit avec votre santé ;
- le contrat : lisez-le attentivement pour ne pas rater les conditions générales de la complémentaire santé, histoire de savoir sur quoi vous investissez.
Est-ce qu’une complémentaire santé est obligatoire ?
La souscription à une complémentaire santé reste optionnelle, toutefois, si vous êtes salarié, votre employeur est obligé de vous proposer une assurance complémentaire.
En conclusion, nous avons fait le tour concernant la complémentaire santé, nous l’avons différencié de la mutuelle en expliquant les différences entre elles et en citant leur points en commun.
On espère que cet article vous aura plu et que vous ayez appris un peu plus en ce qui concerne la complémentaire santé et son rôle.