Contraception hormonale : Olivier Véran annonce qu’elle sera gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

Afficher Masquer le sommaire

C’est une bonne nouvelle qu’annonce à annoncé le Ministre des Solidarités et de la Santé de France, Olivier Véran sur la question de la contraception des femmes. En effet, ces dernières n’auront plus besoin de payer pour leur pilule dès janvier 2022.

 

Olivier Véran annonce que la contraception sera gratuite pour les jeunes femmes

C’est sur France 2 qu’Olivier Véran a annoncé la nouvelle ce jeudi matin : toutes les femmes de moins de 25 ans pourront prendre une contraception hormonale gratuite à partir du 1er janvier 2022. Jusqu’ici, c’était le cas pour les mineures de 15 à 18 ans. « Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique, de la consultation de prescription et de tous les soins liés à cette contraception jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier [2022]  » a annoncé le ministre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

Pour l’Etat, mettre en place la contraception gratuite pour les moins de 25 ans représenterait un effort de 21 millions d’euros. « J’ai fait le constat, en lien avec les autorités scientifiques, d’un recul de la contraception, et le premier motif c’est pour des raisons financières », a-t-il expliqué pour justifier le choix d’élargir le public concerné. L’âge de 25 ans a été choisi parce qu’il s’agit du début de l’indépendance financière.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grazia (@grazia_fr)

 

Qu’est ce que l’assurance-maladie prenait déjà en charge ?

L’assurance-maladie remboursait jusqu’ici à 100% les frais de contraception de certaines pilules, les implants, les stérilets et les diaphragmes jusqu’à 18 ans. L’Assurance-maladie précise bien sur son site que certaines pilules contraceptives, les anneaux vaginaux, les capes cervicales, les patchs contraceptifs, les spermicides et les préservatifs (à l’exception de deux marques) ne sont pas pris en charge.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CIDFF 34 (@cidff.34)

« Toutes les contraceptions féminines seront prises en charge par l’Assurance-maladie, sans distinction », a enfin expliqué Olivier Véran. Cette mesure permettra de « couvrir en tiers payant le coût de la contraception et des actes liés ainsi que la consultation chez le médecin prescripteur du contraceptif et l’éventuelle réaction de tests biologiques« . Ainsi, maintenant, certaines pilules, implants, stérilets et diaphragme, ainsi que la consultation de prescription et de tous les soins liés à cette contraception seront remboursés à 100% par l’Assurance maladie.

 

Certains en demandent encore plus

Même s’il s’agit d’un pas en avant, certaines personnes se sont tout de même indignées en commentaires. « Elles devraient être gratuite tout cours ! PAS D’ÂGE. Et TOUT type de contraception » « Pourquoi QUE jusqu’à 25 ans ?? Elle devrais être gratuite pour tout âge et à vie !« , « Maintenant il faut faire la même chose avec les protections hygiéniques !« , « Mettez leur les serviettes hygiéniques et les tampons gratuits aussi, je ne comprends pas que ce soit encore payant tout ça« , « Et après 25, faut forcément avoir des enfant, du coup tu paye si tu n’en veux pas « , peut-on lire sous certaines photos qui annoncent l’actualité.

Prochaine étape : développement de la contraception masculine ? Affaire à suivre !

Accueil / France / Contraception hormonale : Olivier Véran annonce qu’elle sera gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans