Covid-19 : le pass sanitaire sera obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois dès le 30 septembre

Afficher Masquer le sommaire

C’est la nouvelle du jour : le pass sanitaire sera désormais obligatoire pour les adolescents à partir de 12 ans et 2 mois, et ce, dès le 30 septembre. Une mesure annoncée par Matignon ce matin.

Contrairement aux adultes qui doivent s’unir d’un pass sanitaire avec un QR Code depuis le début de l’été pour avoir accès aux bars, restaurants et autre lieux publics, un délai avait été mit en place pour les adolescents afin de ne pas perturber l’organisation des vacances.

Matignon annonce que Pass Sanitaire sera exigé dès l’âge de 12 ans et 2 mois à partir du 30 septembre.

C’est le mercredi 8 septembre que Matignon annonce la nouvelle à l’AFP (Agence France-Presse). Le gouvernement a choisi cet âge afin de laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en œuvre du pass sanitaire (parcours vaccinal complet ou test récent) qu’il est laissé un laps de temps de 2 mois. En effet, la situation risquait d’être compliquée pour ceux qui fêtaient leur douzième anniversaire un peu avant ou après le 30 septembre. Ils n’auraient pas pu présenter un schéma vaccinal complet (trois semaines entre les deux doses, plus une autre après la deuxième injection) pour être autorisés à aller au restaurant, cinéma ou pratiquer leurs activités extrascolaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

Pour ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, un test négatif au Covid-19 de moins de 72 heures ou un certificat de test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois permettent d’avoir accès aux lieux réglementés. La mise en vigueur de cette mesure a suscité quelques réactions, d’autant plus que beaucoup s’opposent à ce pass sanitaire. « Entre démocratie et dictature, il n’y a qu’un pass« , peut-on lire sur les réseaux sociaux.

La suisse généralise son pass sanitaire

Mercredi était riche en informations pour les réglementations du pass sanitaire en Europe, puisqu’on apprenait aussi que le gouvernement en Suisse a décidé à son tour de l’instaurer. Chez eux, il faudra donc présenter un certificat Covid (nom du pass sanitaire en Suisse) à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs (musées, centres de fitness, salles d’escalade, piscines couvertes, bibliothèques, etc) ainsi que des manifestations à l’intérieur dès le 13 septembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Matin (@lematinch)

La seule différence avec la France, c’est que les terrasses des restaurants ne sont pas concernées par le certificat Covid, ni  les manifestations en plein air, tant qu’elles ne dépassent pas 1000 personnes. Le pass sanitaire français est compatible en Suisse puisque les certificats sont rattachés au système européen EU Digital COVID Certificate.

Accueil / France / Covid-19 : le pass sanitaire sera obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois dès le 30 septembre