Afficher Masquer le sommaire
- C’est la question de beaucoup de français depuis plusieurs semaines : est-ce qu’une troisième dose de vaccin va être rendue obligatoire pour tous ? Olivier Véran réponds enfin clairement à la question sur le plateau de C à vous. Retour sur son discours.
- Emmanuel Macron en parlait déjà dans un IGTV Instagram le 5 août dernier
- Est-ce que la troisième dose de vaccination sera obligatoire pour tout le monde ?
C’est la question de beaucoup de français depuis plusieurs semaines : est-ce qu’une troisième dose de vaccin va être rendue obligatoire pour tous ? Olivier Véran réponds enfin clairement à la question sur le plateau de C à vous. Retour sur son discours.
Emmanuel Macron en parlait déjà dans un IGTV Instagram le 5 août dernier
En effet, le Président de la République avait déjà évoqué la question lorsqu’il avait répondu à cette dernière : « Une 3ème dose de vaccin sera-t-elle nécessaire ? » Selon lui, il était déjà presque nécessaire de le faire pour les personnes à risques et pour les personnes âgées. « Quand on a eu le virus ou lorsque l’on est vacciné, on développe des anti-corps. Ces anti-corps nous permettent de résister au virus, c’est ce qui fait qu’on ne l’attrape presque plus (…) Ces fameux anti-corps quand on est immunodéprimé, lorsque l’on est plus âgé ou plus fragile, on va les perdre beaucoup plus facilement » avait-il répondu, de manière assez vague. Cela laissait sous-entendre déjà qu’une troisième dose de vaccin serait nécessaire, en tous cas, pour les plus âgés et les plus fragiles dans un premier temps.
Voir cette publication sur Instagram
Est-ce que la troisième dose de vaccination sera obligatoire pour tout le monde ?
C’est la question, dont tout le monde attends la réponse, qu’a posé la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine à Olivier Véran sur le plateau de C à vous le lundi 30 août. Ce à quoi le Ministre des Solidarités et de la Santé réponds que les personnes âgées de moins de 65 ans ont un système immunitaire doté d’une certaine maturité : « Il garde en mémoire les informations qu’on lui a données plus longtemps et plus fortement« , explique-t-il, avant d’ajouter « Quand on est plus âgé, ou quand on est malade et qu’on a un système immunitaire qui est fragile, et bien, on peut perdre cette mémoire qui est acquise par la vaccination, et donc, on a un coup de boost avec un nouveau vaccin« . Olivier Véran explique donc que pour le moment, ce sont les personnes âgées et fragiles qui sont concernés par cette troisième vaccination.
Voir cette publication sur Instagram
Olivier Véran ajoute « Je vous ai dit que je ne disais jamais « jamais ». Donc je ne vous dit pas « jamais ». Je vous dit qu’aujourd’hui, je n’ai pas de recommandations scientifiques pour aller au delà des plus de 65 ans« . Il n’est donc pas impossible qu’il soit obligatoire un jour pour tout le monde de recevoir une troisième dose de vaccin. En effet, Jean-François Delfraissy avait déclaré au micro d’Europe 1 qu’une troisième injection de vaccin contre le coronavirus devrait « concerner une majorité de français« , parce que selon lui : « Je m’appuie sur le fait qu’il n’y est aucune vérité acquise. On voit arriver des variants, on est obligé de revisiter notre vision. Il n’est pas exclu qu’on aille sur un rappel sur une population plus globale. »
Voir cette publication sur Instagram