Deux femmes transgenres du parti écologiste élues au Bundestag, le parlement allemand, une première

Afficher Masquer le sommaire

C’est un fait historique. Ce dimanche 26 septembre, Tessa Ganserer et Nyke Slawik, deux femmes transgenres ont été élues aux élections fédérales au Bundestag, le parlement allemand.

 

Tessa Ganserer et Nyke Slawik se présentaient toutes les deux sous les couleurs de Die Grünen, le parti écologiste

Le parti écologiste a obtenu 14,8% des voix contre 8,9% en 2017 et ont fini troisième aux élections. Le parti devrait jouer un rôle clé dans la formation d’un nouveau gouvernement de coalition à trois, au côté du Parti social démocrate (SPD) qui finit en tête et des libéraux démocrates (FDP). C’est donc également un résultat historique pour le parti Vert, qui s’ajoute à l’élection historique de deux femmes trans au Bundestag.

 

 

Il y a trois ans de cela, la candidate bavaroise de Nuremberg, Tessa Ganserer, était déjà devenue la première députée régionale transgenre d’Allemagne en faisant son-coming-out. « Personnellement, j’ai eu énormément de mal à me résoudre à un coming out. Mais j’étais arrivée au bout de mes forces. Je voulais continuer à faire de la politique, mais je devais enfin être moi-même et vivre en tant que la femme que j’ai en fait toujours été.« , expliquait-elle à l’AFP il y a quelques semaines. En effet, elle avait peur des réactions des autres partis, de son exposition au public et des dénigrements sur les réseaux sociaux.

 

L’ancien nom de Tessa Ganserer était tout de même présent aux élections générales

Tessa Ganserer a alors voulu bannir son « deadname » (nom de naissance), de tous les bulletins de votes. Aux élections générales de ce dimanche 26 septembre, cela n’avait pas été le cas. Elle avait tenu à l’exprimer : « C’est humiliant, cela me blesse car j’ai abandonné ce nom masculin, qui est tout simplement faux« , expliquait-elle à l’AFP. En effet, la procédure pour modifier son identité administrative peut prendre plusieurs années et est assez onéreuse (jusqu’à 2000 euros). C’est d’ailleurs une procédure imposée par une loi des années 80, qu’elle souhaite désormais simplifier, elle souhaite aussi permettre aux mères lesbiennes d’adopter des enfants.

« C’est une victoire historique pour les Verts, mais aussi pour le mouvement trans-émancipateur et pour l’ensemble de la communauté queer » a déclaré Tessa Ganserer, 44 ans, ajoutant que ces résultats reflétaient une société ouverte et tolérante.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tessa Ganserer (@tessa_ganserer)

 

La collègue de Tessa, Nyke Slawik n’y croit pas

Également femme trans, Nyke Slawik a elle aussi marqué l’histoire ce dimanche. Il s’agit du premier mandat de l’élue de 27 ans qui s’était déjà présentée aux législatives de 2017 et au parlement européen en 2019. Membre des Verts depuis 2009, elle milite pour une « une société plus diversifiée » et « une politique climatique plus courageuse« , elle fait appel à un plan national de lutte contre l’homophobie et la transphobie, à l’adoption d’une loi sur l’autodétermination et à un renforcement de la législation fédérale contre les discriminations. Pour elle, ces résultats sont incroyables. Dans un message publié sur Instagram dimanche soir, Nyke Slawik a écrit: « De la folie! Je n’arrive toujours pas à y croire, mais avec cette victoire historique, je serai membre du Bundestag. Merci, merci, merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenue et qui ont voté VERT aujourd’hui ».

 

 

Accueil / Divertissement / Deux femmes transgenres du parti écologiste élues au Bundestag, le parlement allemand, une première