Doubs : une fille de 11 ans alerte la police pour dénoncer son père alcoolisé au volant

Afficher Masquer le sommaire

L’alcool au volant, un vrai fléau. Cette petite fille de Doubs a très bien agit en dénonçant à la police son père qui conduisait alcoolisé. Alors dans la voiture avec son petit frère de 6 ans, son père conduisait dans un état second. Les policiers lui ont immédiatement retiré le permis de conduire et l’ont placé en cellule de dégrisement.

 

Les forces de l’ordre reçoivent un appel de détresse d’une petite fille

Cette situation n’est pas courante. Lorsque les enfants prennent le rôle des parents, ça donne ça ! La jeune fille de 11 ans a contacté avec son téléphone vers 21h30 le samedi soir, la police. Cette dernière, apeurée, a avertit les agents du commissariat de Doubs du comportement nocif de son propre père. Elle se trouvait à ce moment-là dans le véhicule familial en marche avec son petit frère âgé de seulement 6 ans. Le père était visiblement en état d’ébriété. Ce dernier s’était apparement disputé avec une amie chez elle, alors qu’ils devaient boire quelques coups à Baume-les-Dames (Doubs). Il s’est énervé et a ensuite pris la route du retour pour la maison familiale avec ses enfants sous l’emprise de l’alcool, ce qui a inquiété sa fille. Apeurée par l’état de son père au volant, elle a dû prévenir les forces de l’ordre.

 

Des patrouilles lancées à la poursuite de la voiture

La fille de 11 ans prend alors une décision qui pourrait potentiellement sauver la vie des membres de la famille présents dans la voiture : elle joint par SMS la police pour tenter d’indiquer la position de la voiture. En effet, il est possible de contacter la police en appelant le numéro de téléphone « 17 », mais aussi par SMS. Le numéro d’appel d’urgence « 114 » est pour cela conçu à cet effet. Seulement, elle ne connaît pas vraiment la région et ses informations demeurent incomplète. C’est alors que plusieurs patrouilles se lancent à la poursuite du véhicule. Après quelques temps de recherche, les agents finissent par retrouver le père alcoolisé au niveau de l’échangeur de Mathay et parviennent finalement à intercepter le père et ses enfants.

Effectivement, le père de famille n’était pas du tout en état de conduire : les résultats des tests d’alcoolémie sont catégoriques: avec 1,96 grammes d’alcool dans le sang, il s’est vu retirer immédiatement permis de conduire. (À titre d’information, l’infraction pour conduite sous l’emprise d’alcool entraîne un retrait de permis de conduire lorsque le taux est supérieur ou égal à 0,8 gramme/litre de sang). Un résultat doublement supérieur à ce dernier lui enlève ses chances de s’en sortir. Finalement, c’est la mère des deux enfants est finalement venue les récupérer, tandis que le père est envoyé directement en cellule de dégrisement. Cette dernière n’a pas dû apprécier la plaisanterie.

 

Accueil / France / Doubs : une fille de 11 ans alerte la police pour dénoncer son père alcoolisé au volant