Afficher Masquer le sommaire
- Les forces de l’ordre de la capitale des États-Unis, Washington D-C, sont sur le qui-vive depuis hier, jeudi 19 août. En effet, un homme a menacé de faire exploser une bombe placée dans un véhicule suspect devant le Congrès américain, le Capitole.
- Des images retransmises en direct sur les réseaux sociaux
- Dans le même temps, Time square également évacué
Les forces de l’ordre de la capitale des États-Unis, Washington D-C, sont sur le qui-vive depuis hier, jeudi 19 août. En effet, un homme a menacé de faire exploser une bombe placée dans un véhicule suspect devant le Congrès américain, le Capitole.
Cette annonce a sonné comme un coup d’alerte, quelques mois seulement après les violents assauts meurtriers, qui avaient eu lieu lors des dernières semaines du mandat du Président Trump, au Capitole également. Plusieurs bâtiments publics à proximité ont été évacués, notamment le siège du parti Républicain.
Un incroyable dispositif de sécurité a été très rapidement mis en place afin d’entamer des négociations avec le suspect. Après de longs échanges, l’homme âgé de 49 ans, identifié comme étant un certain Floyd Ray Roseberry, s’est finalement rendu aux forces de l’ordre présentes sur les lieux. Selon le chef de la police du Capitole et son interview au micro de la chaîne NBC News, l’homme s’est rendu d’une minute à l’autre sans réelles négociations et sans aucunes explications.
Voir cette publication sur Instagram
Des images retransmises en direct sur les réseaux sociaux
En effet lors de cette « attaque » le suspect à peine arrivé sur les lieux a démarré un live sur Facebook. Live qui s’est très vite répandu sur le réseau cumulant plusieurs milliers d’internautes en direct suivant les actions du suspect. Multiples insultes et menaces incompréhensibles ont été relatées par le suspect confortablement installé devant le Congrès. « Je ne bougerais pas d’ici ! » ou encore « Tirez moi dessus ! » signalait le forcené en plein enregistrement vidéo.
Ses messages sur les réseaux sociaux suggèrent qu’il soutiendrait le mouvement « pro Trump +MAGA+ » acronyme de Make America Great Again (rendre sa grandeur à l’Amérique), le slogan de l’ex Président Trump. Facebook affirme avoir rendu son compte indisponible, après l’avoir classé sous surveillance des sites extrémistes.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le même temps, Time square également évacué
Non loin de la première alerte, à New-York, un nouveau colis suspect déclenche la panique dans un des centres les plus connus de la planète. Plusieurs zones de Times Square sont évacuées en express, notamment la 47e et la 49e rue. Des milliers de personnes sont très rapidement avertis via un appel général aux entreprises concernées.
Selon les autorités, un colis suspect aurait été lancé dans la foule qui profitait des célèbres « marches rouges » de la région. Plusieurs vidéos prises simultanément témoignent de la stupeur et de l’inquiétude des passants et touristes venus découvrir la ville en pleine période estivale.
Voir cette publication sur Instagram
Des sources des forces de l’ordre pourraient songer que l’objet n’était autre qu’une simple boîte de cookies, mais les précautions de sécurité maximales reste en vigueur du fait des menaces d’explosions déjà présentes sur la capitale du pays et plus précisément le Capitole, plus grande instance politique des États-Unis. En quelques heures le pays a dû retenir son souffle, concernant deux éventuelles attaques terroristes, dans deux des lieux les plus connus et fréquentés du monde entier.