Afficher Masquer le sommaire
- Pendant 20 ans, Etienne Mougeotte était le vice-président de TFA au côté du président Patrick Le Lay. Patron des programmes et de l’antenne, il avait accompagné le développement du sport sur la chaîne. Il vient de rendre son dernier souffle à l’âge de 81 ans ce jeudi 7 octobre 2021.
- Le journaliste a particulièrement marqué le grand public
- Etienne Mougeotte a particulièrement travaillé longtemps pour TF1
- La famille de l’ancien journaliste annonce son décès
Pendant 20 ans, Etienne Mougeotte était le vice-président de TFA au côté du président Patrick Le Lay. Patron des programmes et de l’antenne, il avait accompagné le développement du sport sur la chaîne. Il vient de rendre son dernier souffle à l’âge de 81 ans ce jeudi 7 octobre 2021.
Le journaliste a particulièrement marqué le grand public
Étienne Mougeotte a débuté sa carrière au journal Paris-Normandie, après avoir obtenu son diplôme de l’institut d’études politiques de Paris. En 1967, il était devenu reporter puis correspondant à Beyrouth pour France Inter. Il était ensuite passé par l’ORTF et RTL. Il a eu une riche aventure avec les médias puisqu’il a été rédacteur en chef chez Europe 1, il a également travaillé pour Le JDD, Télé 7 Jours, Le Figaro, Radio Classique. En 1994, il avait également lancé la chaîne LCI, dont il était aussi président. On peut dire que son CV est plutôt conséquent !
Étienne Mougeotte, ancien numéro 2 de TF1, est mort à l’âge de 81 ans pic.twitter.com/puZ2IR2ZE2
— Yohann Politique 🇨🇵 (@YohannPolitique) October 7, 2021
Etienne Mougeotte a particulièrement travaillé longtemps pour TF1
C’est lors de sa collaboration avec TF1 qu’Étienne Mougeotte a marqué le public. En effet, c’est dans ce rôle-là que Les Guignols de l’Info de Canal+ le caricatureront en acolyte indécrottable de Patrick Le Lay, le président de la chaîne du groupe Bouygues. Il a travaillé à ses côtés de 1987 à 2007 et s’investit uniquement dans les programmes sportifs du navire amiral du groupe. Lors de ses premières années à TF1, Étienne Mougeotte suit les négociations des droits télé des matches de Coupe d’Europe avec les clubs français, notamment l’Olympique de Marseille de Bernard Tapie, qui est lui aussi décédé quelques jours avant lui. Il est également attentif au patinage artistique et la boxe, qui occuperont parfois les soirées de TF1 dans les années 90.
Décès Etienne Mougeotte, l’homme qui a façonné le visage de TF1 pendant 20 ans : https://t.co/qVrHs8VQvA
— Olivier Cimelière (@olivcim) October 7, 2021
Après son départ du groupe TF1, Étienne Mougeotte avait indiqué sa volonté de devenir consultant médias. Il avait alors rejoint Le Figaro où il était resté de 2008 à 2012. Il était ensuite devenu directeur de Radio Classique, de 2012 à 2018. En parallèle de cet activité, il était président du groupe Valmonde.
La famille de l’ancien journaliste annonce son décès
C’est sa famille qui a annoncé son décès en exclusivité à Europe 1, où il a été rédacteur en chef puis directeur de l’information, entre 1974 et 1981. Après plus de cinquante ans de carrière, il était une figure emblématique du monde du journalisme et de la télévision. Son ami et collaborateur Francis Morel a confié au Figaro qu’il « connaissait tout le monde des médias et de la politique et était incollable sur le football, le cyclisme, la politique, la télé« .
Etienne Mougeotte a été un grand patron pour moi. Il a osé avant tout le monde ne regarder que mes compétences, et me mettre à l’antenne de LCI, d’Ushuaia TV, des JT du matin sur TF1, à l’époque où ça ne se faisait pas.
Pensées à sa famille.
Très émue. #mougeotte— Christine KELLY (@christine_kelly) October 7, 2021
Etienne Mougeotte savait peut-être qu’il s’approchait de la fin de sa vie, puisqu’en février dernier, il a publié ses mémoires : une autobiographie intitulée Pouvoirs. L’ancien journaliste est décédé dans l’après-midi à l’hôpital des suites d’une maladie, a précisé Francis Morel.