Facebook change de nom et devient Meta, avec un nouveau logo

Afficher Masquer le sommaire

Le fameux Facebook, comme on le connait depuis plusieurs années change de nom et devient « Meta ». Au cours d’un évènement intitulé Facebook Connect, dédié au futur projet géant de Mark Zuckerberg, la maison-mère du réseau social Facebook a annoncé son changement de nom, ainsi qu’un changement de logo.

 

Facebook s’appelle désormais Meta

Un nouveau nom pour correspondre à ce que Mark Zuckerberg appelle le « métaverse », un internet du futur où l’on évoluerait en 3D. « Au fil du temps, j’aimerais qu’on soit vus comme une entreprise de metaverse « , a souligné le CEO. « On va désormais penser au metaverse en premier, et pas à Facebook en premier. » Le nouveau groupe Meta inclut plusieurs entreprises et apps différentes, dont Facebook (le réseau social), Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus et Portal.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

L’objectif de Mark Zuckerberg est ainsi de transformer Facebook en une sorte de « métaverse » géant, un « univers virtuel fictif, dans lequel les individus pourraient évoluer dans des espaces persistants et partagés, en trois dimensions ». Pour le construire, il compte embaucher 10 000 personnes sur les cinq prochaines années. Lors de sa présentation, Mark Zuckerber a expliqué la manière dont il envisage ce fameux métaverse. Il détaille qu’il s’agirait tout simplement du « futur de l’internet mobile actuel », bien que cela soit prévu pour « un futur assez lointain« . Il va même très loin puisqu’il considère que le métaverse s’articulera autour de certains concepts comme les avatars, la téléportation, les objets virtuels et les interfaces naturelles.

Lors d’une vidéo de présentation, on y voit une femme projeter son avatar à un concert auquel assiste sa meilleure amie, dans la vraie vie. Le logo a lui aussi changé, et devient une icône qui ressemble à des lunettes de réalité augmentée et virtuelle et un symbole infini.

 

Une décision bien réfléchie

Cela fait maintenant plusieurs année que le PDG travaille dessus. En effet, en novembre 2019, le groupe Facebook (de son nom à l’époque) avait déjà modifié son logo, qui n’était plus seulement bleu, mais pouvait prendre plusieurs couleurs en fonction de l’application sur laquelle on le trouvait. À l’origine, le réseau social Facebook s’appelait The Facebook, lorsque Mark Zuckerberg l’a lancé en 2004 avec son colocataire Eduardo Saverin, et avant que Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes les rejoignent dans l’aventure.

 

Cette décision de changer de nom survient également après de nombreuses critiques de la part des internautes. En effet, début octobre, une panne historique avait surgit pendant plusieurs heures sur toutes ses applications. En même temps, la lanceuse d’alerte Frances Haugen faisait fuiter des dizaines de milliers de documents internes au réseau social Facebook. Dans ces « Facebook Files », on apprenait, entre autres, que la plateforme avait connaissance depuis un certain temps des répercussions négatives de ses algorithmes sur ses utilisateurs, mais aussi sur les processus démocratiques de certains États.

 

 

Accueil / France / Facebook change de nom et devient Meta, avec un nouveau logo