Afficher Masquer le sommaire
- La 7e journée de Ligue 1 a de nouveau été le théâtre d’affrontements entre supporters. Des incidents qui se répètent depuis le début de la saison.
- L’Olympique de Marseille, toujours dans le viseur?
- Cette fois ci, se sont les supporters marseillais qui sont mis en cause
- Multiples blessés chez les supporters bordelais en déplacement à Montpellier.
La 7e journée de Ligue 1 a de nouveau été le théâtre d’affrontements entre supporters. Des incidents qui se répètent depuis le début de la saison.
Cela devient presque une habitude. À chaque journée de Ligue 1, son lot de violences. Mercredi 22 septembre, de nouveaux incidents sont à déplorer lors de la rencontre opposant Angers à Marseille et en marge du match entre Montpellier et Bordeaux. Quelques semaines après le retour du public dans les stades, ces dérapages à répétition commencent à faire tâche et la commission de discipline de la LFP va se réunir dès ce jeudi pour étudier ces nouveaux débordements.
• 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 • pic.twitter.com/NypfgwrGEO
— Angers SCO (@AngersSCO) September 23, 2021
L’Olympique de Marseille, toujours dans le viseur?
Depuis le début de cette nouvelle saison, nombreux sont les débordements dans les stades. Cela toujours remettant en cause les supporters. La première journée de championnat le 8 août dernier, avait d’ores et déjà donné lieu à des jets de projectiles sur les joueurs olympiens par les supporters de Montpellier.
Les seconds affrontements avait eu lieu il y’a quelques semaines à Nice où les joueurs marseillais ont de nouveaux été la cible de jet de projectiles. Mais pas seulement : cela s’était terminé par un envahissement de terrain, une bagarre générale entre les joueurs, les ultras niçois, les membres du staff etc..
Cette fois ci, se sont les supporters marseillais qui sont mis en cause
À la fin du match entre Angevins et Marseillais (0-0), plusieurs dizaines de supporters de l’OM sont sortis du parcage visiteurs et ont détruit du matériel avant que les stadiers ne rétablissent l’ordre. « Pas ça, les gars, quelle image on donne !« , a plaidé le speaker du stade en appelant au calme. Joueurs et staff des clubs avaient déjà quitté le terrain depuis plusieurs minutes. Quelques supporters ont été interpellés pour jet de projectile dans le stade. Aucune plainte n’a été déposée pour le moment ni de la part du SCO ni de la Ligue. « Des analyses vidéo sont en cours », a ajouté Eric Bouillard, procureur de la République d’Angers.
La une de votre journal @lequipe de ce vendredi 24 septembre https://t.co/82Idh3jNRN pic.twitter.com/Ld5ipwBR0A
— L’ÉQUIPE (@lequipe) September 23, 2021
Multiples blessés chez les supporters bordelais en déplacement à Montpellier.
Un peu plus tôt dans la soirée, c’est le bus de supporters bordelais qui a été pris dans un guest-apens tendu par des ultras de Montpellier. Ces derniers attendaient le car au niveau d’un rond-point à la sortie de l’autoroute. Ils avaient des fumigènes et ont invectivé les passagers qui sont descendus du bus, l’incident s’est alors transformé en rixe générale ! Le bus est ensuite reparti vers son point d’arrivée aux abords du stade de la Mosson, où les pompiers ont pris en charge les blessés. Un premier bilan faisait état de 16 blessés légers.
Après une saison sans public dans les stades, les violences entres supporters récidivent de plus en plus. Débordements entre supporters lensois et lillois samedi 18 septembre, à Lens, avec envahissement du terrain. Avec les faits énumérés précédemment, nous en sommes déjà à cinq gros débordements en seulement 7 journées de Ligue 1. Jean-Michel Blanquer, actuel ministre des sports, condamne fortement ce genre de comportement et demande à la ligue de sévir avec la plus grande fermeté.