Afficher Masquer le sommaire
- Ayant lui même grandi dans un quartier pauvre de Los Angeles, le comédien afro-américain Forest Whitaker a été «marqué» par la pauvreté lors de sa visite dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, décor du film «Les Misérables» de Ladj Ly, a expliqué un porte-parole de son ONG.
- Seine-Saint-Denis, le deuxième département le plus pauvre de France
- Forest Whitaker, sensible aux régions touchées par la violence ou les conflits
Ayant lui même grandi dans un quartier pauvre de Los Angeles, le comédien afro-américain Forest Whitaker a été «marqué» par la pauvreté lors de sa visite dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, décor du film «Les Misérables» de Ladj Ly, a expliqué un porte-parole de son ONG.
Seine-Saint-Denis, le deuxième département le plus pauvre de France
Une étude publiée en mai 2021 par l’Insee montrait en effet que la Seine-Saint-Denis était le deuxième département le plus pauvre de France et le premier de Métropole. L’acteur de 60 ans a été frappé de cette pauvreté lors d’une récente visite à Clichy-sous-Bois. Selon son organisation, qui a communiqué sur le sujet ce jeudi 11 novembre en marge du Forum de Paris sur la Paix, où l’acteur était convié, la priorité serait les jeunes. Alors, celui qui a été doublement oscarisé a décidé d’investir en Seine-Saint-Denis. En effet, c’est lors d’un voyage à Paris, où l’ONG est basée, au printemps dernier, que l’acteur a pris cette décision. Son ONG, Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), entend aider les jeunes à se former « aux techniques de médiation, de résolution de conflit et à l’entrepreneuriat« , a-t-elle communiqué ce jeudi.
« When working with youths from conflict zones, you have to consider their past, and most of them struggle with it. We integrated Trauma Healing as a core component of our programs, to allow them to find their inner peace and become peacebuilders. »@ForestWhitaker #ParisPeaceForum pic.twitter.com/1iot2JvXmT
— WPDI (@connectWPDI) November 11, 2021
En partenariat avec BNP Paribas, l’ONG va donc former des jeunes à la médiation afin de résoudre les conflits et réduire la violence avec les acteurs institutionnels, mais également offrir des formations à des métiers d’avenir, donner des clés pour monter un business.
Forest Whitaker, sensible aux régions touchées par la violence ou les conflits
Envoyé spécial de l’Unesco pour la paix et la réconciliation depuis 2014, Forest Whitaker est également le fondateur et président de la Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), une ONG créée en 2012 qui finance des projets éducatifs pour les jeunes vivant dans des régions touchées par la violence ou les conflits : Soudan du Sud, Ouganda, Mexique, États-Unis, Afrique du Sud… Et désormais en France.
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs, le producteur américain considère que « le jeune n’est pas un problème mais une solution à ses propres problème« , selon le porte-parole. L’ONG œuvre dans ce sens dans les quartiers pauvres de Los Angeles, où a grandi l’acteur. Il prévoit également de transposer le modèle à New-York. Samedi, Forest Whitaker se rendra à La Courneuve pour rencontrer le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), et des acteurs locaux afin d’appréhender les besoins du département le plus pauvre de France.
Je suis honoré d’accueillir Forest Whitaker ce samedi et de lui faire visiter ma ville de La Courneuve.
Loin du débat national nauséabond, il est de ceux qui voient dans la Seine-Saint-Denis une richesse pour la France et son avenir.@ForestWhitaker , you’re most welcome ! https://t.co/hCrBVqELTM— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) November 11, 2021