Afficher Masquer le sommaire
- Le cadavre d’un homme de 66 ans a été retrouvé ce lundi 27 octobre dans son appartement aux Avenières-Veyrins-Thuellin, en Isère. La mort remonterait à au moins 9 mois, rapporte Le Dauphiné Libéré. Pourtant, personne ne semble avoir remarqué sa disparition. N’ayant aucune famille ni amis, c’est un voisin qui a appelé les secours, alerté par l’odeur.
- Un voisin alerte après avoir senti une odeur nauséabonde s’échapper de l’appartement
- Décédé à son retour de l’hôpital
- Les obsèques sont organisées par la commune
Le cadavre d’un homme de 66 ans a été retrouvé ce lundi 27 octobre dans son appartement aux Avenières-Veyrins-Thuellin, en Isère. La mort remonterait à au moins 9 mois, rapporte Le Dauphiné Libéré. Pourtant, personne ne semble avoir remarqué sa disparition. N’ayant aucune famille ni amis, c’est un voisin qui a appelé les secours, alerté par l’odeur.
Un voisin alerte après avoir senti une odeur nauséabonde s’échapper de l’appartement
L’un des voisins du sexagénaire a appelé les pompiers et la police lundi vers 23h30, s’apercevant qu’il ne l’avait pas croisé depuis plusieurs mois et sentant une odeur pestilentielle s’échapper de son appartement. Une fois que les pompiers et les gendarmes sont arrivés sur place, ils n’ont eu d’autre choix que de fracturer la porte, derrière laquelle ils ont découvert le cadavre de l’homme, qui gisait au pied de son lit dans un état de composition avancé.
🇫🇷 FLASH | Le corps d’un sexagénaire a été retrouvé chez lui en #Isère, 9 mois après sa mort.
N’ayant aucune #famille, personne n’avait remarqué sa disparition.
C’est un voisin qui a appelé les secours, alerté par l’odeur.(20minutes) #Faitsdivers
— Conflits France (@ConflitsFrance) October 21, 2021
L’appartement a dû être placé sous scellé afin qu’un médecin puisse venir le lendemain constater la scène et déterminer les causes du décès. Le sexagénaire revenait d’une hospitalisation il y a environ 9 mois, dont personne ne savait qu’il était revenu. Les derniers courriers retrouvés entassés dans la boîte aux lettres prouvent aussi que cela date de février 2021, juste après son opération. Atteint d’une maladie au cœur, l’homme était arrivé du Vietnam il y a plusieurs années pour recevoir des soins en France.
Décédé à son retour de l’hôpital
Le vieil homme était habitué à sortir fréquemment de chez lui, mais son comportement a subitement changé avec l’arrivée de l’épidémie de coronavirus et le premier confinement. Il ne sortait quasiment plus. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une mort naturelle. Impossible de savoir si l’homme avait des proches, puisque personne ne s’est inquiété de sa disparition. Avait-il une famille en France ou au Vietnam ? Mystère. Aucun acte de naissance n’étant en la possession des autorités pour l’instant, l’établissement d’un acte de décès s’annonce compliqué. Une histoire triste qui en dit long sur la solitude dans laquelle vieillissent certaines personnes âgées en France.
Même choses pour ma voisine 8 mois et c’est même pas l’odeur qui nous alerté . Ce sont les huissiers qui ont l’ont découvert car beaucoup d’impayés de loyer !
— Galsen69 (@galsen18) October 21, 2021
Les obsèques sont organisées par la commune
Mais la maire des Avenières-Veyrins-Thuellin, Myriam Boiteux, assure au Dauphiné Libéré : « Nous mettons tout en œuvre pour organiser des obsèques très dignes. On s’active. Car nous lui devons tout le respect à cet homme. Il avait été hospitalisé en début d’année mais personne ne semble avoir été averti de son retour », a-t-elle confié. C’est ainsi la ville qui va se charger d’organiser ses obsèques, le sexagénaire n’ayant pas de famille connue en France ni au Vietnam. Qu’il repose en paix.
Voir cette publication sur Instagram
Cette bien triste histoire a fait réagit les internautes sur les réseaux sociaux. « Mourir dans l’ignorance totale , quelle tristesse », « Ça me fait mal au coeur », Donc personne n’a cherché à le voir pendant tout ce temps… », »L’isolement des personnes âgées est un vrai problème en France« , peut-on lire de la part de personnes regrettant la solitude de l’homme.