Jean-Pierre Adams : l’ancien défenseur international est mort après 39 ans de coma

Afficher Masquer le sommaire

Le footballeur Jean-Pierre Adams était plongé dans un coma profond depuis le 17 mars 1982, suite à une erreur d’anesthésie. Pendant près de 40 ans, sa famille et sa femme Bernadette sont restés auprès de lui.

 

Qui était Jean-Pierre Adams ?

Jean-Pierre Adams était un était un défenseur central, né en 1948 à Dakar, qui a marqué l’histoire des Bleus. Il a été vice-champion de France en 1972 avec Nîmes, puis en 1976 avec Nice. Il est également passé par le PSG. D’ailleurs, le PSG a rendu hommage à ce joueur sur son site en mettant en avant sa joie de vivre et son charisme. L’OGC Nice a déclaré qu’ils lui rendraient hommage le 19 septembre, dans son stade de l’Allianz Riviera. Le défenseur central a été sélectionné à vingt-deux reprises sous le maillot de l’équipe de France entre 1972 et 1976, Jean-Pierre Adams a particulièrement marqué l’histoire des Bleus par la célèbre charnière centrale défensive, surnommée « la garde noire », qu’il formait avec Marius Trésor.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par footballfirst (@ftbl_first)

Ce dernier, ancien footballeur, a tenu a réagir à la mort de Jean-Pierre Adams sur Franceinfo. Il exprime alors sa tristesse, même si pour lui, la mort de son ancien coéquipier était un choc, il pense aussi qu’il s’agit « peut-être une délivrance pour son entourage ». Il a également tenu à souligner ses exploits en tant que sportif « C’était une force de la nature. A cette époque-là, Jean-Pierre était celui qui prenait en charge l’attaquant, le numéro 9 adverse, et moi je couvrais la défense. La plupart du temps quand le joueur qui avait réussi à se débarrasser de Jean-Pierre arrivait devant moi il n’y avait pas grand-chose à faire parce qu’il avait laissé beaucoup d’énergie« , mais aussi en tant qu’humain : « C’était une force de la nature », a-t-il exprimé.

Le président de la FFF (Fédération française de football), Noël Le Graët, a également vanté les mérites de l’ancien défenseur central : « Jean-Pierre Adams était un exemple par son parcours de vie et sa carrière de joueur respecté et redouté, que ce soit avec ses clubs successifs Nîmes, Nice et le PSG, dans le championnat de France, ou en équipe de France. Il formait un duo de défenseurs légendaires avec Marius Trésor dont tous les passionnés des Bleus et du football se souviennent ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par New.foot (@new.foot)

Près de 40 ans dans le coma !

Jean-Pierre Adams est mort au CHU de Nîmes, à l’âge de 73 ans. Il aura malheureusement passé plus de temps plongé dans le coma que de temps de vie. Il avait été mis dans le coma suite à une erreur d’anesthésie lors d’une banale opération du genou. Il était depuis, hospitalisé à son domicile dans le Gard et sa femme s’est occupée de lui pendant toutes ces années. Les médecins anesthésistes et les hospices civils de Lyon avaient été condamnés, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, pour leur responsabilité dans l’accident qui avait condamné Jean-Pierre Adams dans le coma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sport.lab.society

Sur Twitter, c’est Nîmes Olympique qui annonce le décès de son ancien joueur : « Nous avons appris ce matin la disparition de Jean-Pierre Adams. Il avait porté les couleurs du Nîmes Olympique à quatre-vingt-quatre reprises », a écrit le club, en présentant ses « plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille ».

 

 

Accueil / France / Jean-Pierre Adams : l’ancien défenseur international est mort après 39 ans de coma