Kératine : Pourquoi c’est indispensable pour les cheveux ?

Afficher Masquer le sommaire

Naturellement présente dans la structure des cheveux, la kératine est une protéine qui est présente en masse lorsque la chevelure est en pleine forme. À force de faire des décolorations, des brushings, des soins inadaptés, la kératine se fait rare. Comment y remédier ?

La matière première du cheveu est composée à 95% de Kératine

La kératine est une protéine qui comporte 18 acides aminés, ce qui apporte au cheveu résistance, élasticité et plasticité. Elle se forme grâce au stockage des cellules mortes qui remontent en permanence vers le follicule pileux. Le rôle de la kératine est surtout de protéger les cheveux des agressions extérieures. Elle permet également de protéger, lisser et transformer petit à petit la structure du cheveu mais aussi de renforcer et recoller les écailles.

C’est comme un film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. Le problème, c’est que nos cheveux sont souvent soumis à des agressions. Soit de notre propre volonté avec les décolorations, les permanentes, la chaleur intense (lisseur, sèche-cheveux), soit des agents extérieures l’endommage comme la pollution, le chlore, etc. Comme l’acide hyaluronique, la kératine se désintègre petit à petit et ne se renouvelle plus. C’est pour ça que l’âge, la fatigue ou bien le stress ont des effets néfastes sur cette protéine. Lorsque l’on perd de la kératine, nos cheveux deviennent cassants, rèches.

Il faut donc apporter à nos cheveux des compléments de kératine avec des produis capillaires adaptés ou bien même des compléments alimentaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Helssy Hair ? (@helssyhair)

Que faire pour retrouver de la kératine dans vos cheveux ?

Premièrement, il est important d’utiliser un shampoing enrichi en kératine végétale, celle-ci étant au plus proche de la kératine naturelle du cheveu. Cela permettra d’apporter de la brillance à vos cheveux et de vous protéger des agressions extérieures comme la pollution. Il est conseillé de faire 2 shampoings pour renforcer l’efficacité des actifs. Ensuite, il est important d’utiliser un masque réparateur afin de traiter la chevelure en profondeur, une à deux fois par semaine. Il faut choisir un masque sans silicone ni paraben. Il est également conseillé de ne pas trop prendre de shampoings afin de ne pas abîmer le cuir chevelu.

En termes de compléments alimentaires, nous vous conseillons de prendre des compléments riches en cystéine afin de nourrir et de réparer la torsion de la kératine déjà présente dans le cheveu. La chevelure deviendra plus résistante et solide puis retrouvera brillance et volume. Enfin, si vous voulez que les choses soient efficaces, nous vous conseillons d’aller en salon chez une professionnelle pour vous faire un bain de kératine. En effet, le bain de kératine permet de protéger la chevelure des agressions extérieures, suivi d’un travail profond du cheveu, cela permet d’être tranquille pendant au moins trois mois.

Avec les conseils que nous venons de vous donner, il est assuré que vous retrouverez la brillance que votre chevelure avait peut-être perdue.

Accueil / Beauté / Kératine : Pourquoi c’est indispensable pour les cheveux ?