Les musées de Vienne (Autriche) mettent leurs oeuvres nues sur OnlyFans pour dénoncer la censure sur les réseaux sociaux !

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Les réseaux sociaux n’aiment pas vraiment la nudité, enfin surtout celles des femmes. Le règlement des plateformes à savoir Instagram, Facebook et Tiktok prévoient normalement une exception pour les sculptures et les peintures. Or, cette règle n’est pas souvent appliquée. À Vienne, les musées sont fatigués de ne pas pouvoir promouvoir certaines de leurs oeuvres sur les réseaux sociaux. Pour remédier au problème, ils migrent sur OnlyFans !

 

Pourquoi ont-ils choisis OnlyFans ?

OnlyFans est une plateforme qui permet de suivre des créateur.ices par abonnement mensuel. Elle a été rendue célèbre pour avoir notamment permis à de nombreuses travailleuses du sexe de pouvoir partager du contenu érotique. La plupart des contenus sont plutôt sexy et dénudés. Alors, en publiant des photos de leurs oeuvres où apparaissent des femmes nues ou des sculptures, les musées dénoncent avec humour l’absurdité de l’algorithme des réseaux sociaux.

 

 

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Le musée Albertina, le musée Leopold et le Musée d’Histoire Naturelle ont été censurés par les réseaux sociaux

Entre 2018 et aujourd’hui en Autriche, ces musées ont été censurés juste parce qu’ils tentaient de promouvoir des œuvres d’art contenant de la nudité ! En 2018, le Muséum d’histoire naturelle de Vienne, avait publié une photographie de la Venus de Willendorf, une statuette au corps de femme, Facebook l’avait alors directement supprimée. L’image de cette figurine du Paléolithique était jugée pornographique.

Quant au musée Léopold, il n’a pas réussit à promouvoir son exposition de nus du peintre Egon Schiele en 2018. Les publicitaires refusaient d’inclure ces peintures dans la campagne de publicité pour la ville. Les tableaux avaient finalement été utilisés avec des bandeaux pour cacher leur nudité. Des panneaux qui démontrent encore une fois l’absurdité de l’histoire.

« Bien sûr, vous pouvez travailler sans cela. Mais ces œuvres d’art sont cruciales et importantes pour Vienne : quand vous pensez à l’autoportrait de Schiele de 1910, c’est l’une des œuvres d’art les plus emblématiques « , explique Helena Hartlauer, porte-parole de l’Office de tourisme de Vienne. « S’ils ne peuvent pas être utilisés sur un outil de communication aussi puissant que les réseaux sociaux, c’est injuste et frustrant. C’est pourquoi nous avons pensé à OnlyFans : enfin, il existe un moyen de montrer ces choses. »

Dans la même initiatives, les premiers abonnés au compte OnlyFans « Vienna’s 18 + content » vontt recevoir une carte de réduction et de transport pour visiter la ville ou un ticket pour voir l’une des peintures concernées, selon la ville. « Nous voulons juste nous demander : avons-nous besoin de ces limitations ? Qui décide de ce qui est censuré ? C’est très peu transparent », ajoute Helena Hartlauer. « Cette initiative marketing n’est pas la solution ultime pour résoudre la relation problématique entre le monde de l’art et les réseaux sociaux. Mais nous voulons nous battre pour nos valeurs et pour ce en quoi nous croyons. »

 

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