Lidl va réduire ses marges sur certains produits pour défendre le pouvoir d’achat des Français

Afficher Masquer le sommaire

Après les différentes actions menées de la part de Leclerc, Carrefour ou encore Casino afin de baisser les prix du carburant, c’est maintenant Lidl qui tente d’empêcher la hausse des prix face à l’inflation subie par les consommateurs. La grande distribution tente vraiment d’intervenir contre le gouvernement. 

 

Le directeur exclusif de Lidl s’exprime

Michel Biero, le directeur exécutif de Lidl France s’est exprimé au micro d’Europe 1 dans la matinale. Au sein de cette entrevue, il explique que la chaîne de supermarchés hard-discount a réduit sa marge pour « faire tampon » face à l’inflation subie par les consommateurs. L’entreprise allemande compte bien continuer à proposer des prix imbattables. Pour freiner la hausse des prix, l’enseigne va réduire ses marges sur un ensemble de produits. »Faire tampon, ça veut dire que l’on réduit nos marges et on ne répercute pas l’intégralité de la hausse des matières premières sur le prix de vente consommateur », a détaillé Michel Biero. « Si je prends une augmentation de 20 centimes sur un paquet de pâtes au prix d’achat, je ne répercuterai pas les 20 centimes sur le prix de vente. Mais peut être que 12, 13, ou 15 centimes. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

 

Des négociations qui ne pourront pas s’appliquer sur tous les produits

En effet, certains produits n’échapperont pas à la hausse, toutefois. « Il y a le café, il y a les conserves qui vont augmenter un petit peu« , explique le directeur exécutif de Lidl France. « Il y a quelques produits, mais c’est très limité. Ce qui est certain, c’est que les négociations à venir vont être assez tendues, dans le sens où tous les industriels s’engouffrent dans la brèche.« . Lidl, comme à son habitude, va faire au mieux pour accompagner les consommateurs peu aisé dans l’inflation mais ils ne peuvent malheureusement pas faire de miracles, sachant que ce sont les taxes qui engendrent des coûts élevés sur beaucoup de produits.

 

 

Le gouvernement avait déjà demandé aux grandes surfaces de faire des efforts sur les prix

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a semblé privilégier la piste d’une aide spécifique à celle d’une baisse des taxes. En effet, le gouvernement a indiqué réfléchir à des mesures pour aider les Français. Jean Luc Mélenchon, prône quant à lui prône un blocage des prix de l’énergie, « la méthode la plus sûre« , a-t-il dit mercredi lors d’une conférence de presse à l‘Assemblée nationale.

 

Pour le moment, « le gouvernement n’a pas de réponse précise sur les problèmes de la vie quotidienne » selon Jean-Luc Mélenchon qui s’attaque au prix du carburant étant actuellement « supérieur à ceux au moment du déclenchement de la crise des gilets jaunes » en 2018. Par ailleurs, Anne Hidalgo (PS) prône une baisse de la taxe sur les carburants et Arnaud Montebourg (ex-PS) une baisse de TVA à 5,5% sur l’énergie.

Accueil / France / Lidl va réduire ses marges sur certains produits pour défendre le pouvoir d’achat des Français