Comment régler un litige sur Vinted ?

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Vinted est une application, plateforme de vente de vêtements, sac, chaussure en ligne depuis 2008, elle devient de plus en plus célèbre partout dans le monde, grâce à ses différents services de vente, d’achat et d’échange d’articles entre un acheteur et un vendeur. Les litiges sur Vinted sont possibles soit pour l’acheteur ou pour le vendeur. Le service client de cette plateforme veille à régler toute sorte de litige, et propose un remboursement en cas de besoin. Découvrez avec nous comment pouvoir éviter les litiges sur Vinted, mais aussi comment les régler en plusieurs méthodes simples et rapides.

Comment peut-on éviter les litiges sur Vinted ?

Les litiges sont une sorte de désaccord entre l’acheteur et le vendeur sur Vinted, comme il se peut qu’il soit un problème de non-conformité, colis non-reçu ou autre. Afin d’éviter les litiges en toutes ses formes, vous devez prendre en compte quelques points, par exemple :

La vérification de la note (du vendeur ou l’acheteur)

Avant de faire n’importe quelle transaction sur la plateforme, il est essentiel de vérifier la note. Cette dernière permet d’avoir beaucoup plus d’informations sur la qualité des articles, le paiement, la livraison… Donc pensez à toujours regarder les commentaires des clients si vous souhaitez acheter quelques articles de seconde main, et dans le cas où vous seriez le vendeur, vous pouvez vérifier si l’acheteur a tendance à annuler les transactions. Et faites attention aux faux profils.

Les preuves de vente

Pour éviter un litige, il est conseillé de toujours avoir des preuves soit de dépôt ou de paiement, par exemple lorsque vous vendez un article, n’oubliez pas de le prendre en photo pour avoir des preuves qu’il est conforme, et que l’acheteur ne peut pas dire le contraire ni ouvrir un litige. Et si vous allez acheter un article, pensez à garder une preuve de paiement.

Éviter les contrefaçons

Il s’agit d’un grand problème, car bien que Vinted demande aux vendeurs d’indiquer le logo et la marque de chaque article pour vérifier son authenticité, mais la contrefaçon n’est pas impossible donc, il faut savoir reconnaître les articles de valeurs. De l’autre côté, il est possible qu’un vendeur envoie un article de luxe (un sac de marque), mais lors de la réception l’acheteur ouvre un litige comme quoi l’article n’est pas authentique.

Signaler les vendeurs/acheteurs malhonnêtes

Si vous avez déjà été une victime de litige, essayer de dénoncer et de signaler la personne malhonnête pour éviter que les autres clients tombent dans le même piège que vous. Pour signaler la personne, il suffit d’entrer à son profil et vous allez trouver l’option « signaler ».

Comment faire pour régler un litige sur Vinted ?

Pour régler n’importe quel type de litige, vous devez informer l’équipe de service client de Vinted, et pour faire cela, accédez à la discussion avec le vendeur et cliquez sur l’option « j’ai un problème ». Cette démarche doit se faire dans les 2 jours qui suivent la réception de l’article, sinon ce n’est plus possible de la faire et de bénéficier d’un remboursement. Dans le cas où vous auriez respecté le délai, Vinted va suspendre la transaction et essayer de trouver un accord entre l’acheteur et le vendeur. Ensuite, si au bout de cinq jours, vous n’arrivez pas à trouver un accord, c’est à Vinted de décider si vous allez recevoir un remboursement ou non. Il est aussi possible de déposer une plainte dans la plateforme de règlement de litige faite par la fédération d’e-commerce et la vente à distance en France, afin de vous aider à trouver une solution qui convient les deux côtés.

Quand est-ce qu’on peut avoir un litige sur Vinted ?

Les litiges sur Vinted permettent de suspendre la transaction jusqu’à ce que le problème se règle des deux cotés. En effet, il est possible qu’un client ouvre un litige dans plusieurs et différents cas, afin de trouver la solution. Parmi les causes les plus fréquentes d’ouverture de litige, il y a :

  • L’article reçu est non-conforme à sa description ;
  • L’article n’a pas été reçu ;
  • L’article n’est pas de bonne qualité ;
  • L’article reçu n’est pas authentique : contrefaçon ;
  • L’article a été endommagé pendant sa livraison.
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