C’est quoi le contrat Macif complémentaire santé ? : à quoi sert-il ?

Afficher Masquer le sommaire

Les mutuelles de santé connues aussi sous le nom de complémentaires santé sont des organismes qui apportent un complément d’indemnisation, afin de combler le remboursement des assurances maladie, car cette dernière ne vous couvrira qu’une petite partie. Il est vraiment très important de réduire les frais de charge après votre remboursement de l’assurance maladie.

Mais il faut, tout d’abord, penser à souscrire à un contrat de complémentaire santé comme le contrat Macif complémentaire santé.

C’est quoi une complémentaire de santé ?

Avant de commencer, nous allons, en premier lieu vous définir ce qu’est une complémentaire santé et quelles sont ses caractéristiques :

  • c’est un contrat qui sert à compléter les procédures de remboursement des assurances maladie pour vos différentes dépenses relatives à la santé ;
  • elle couvre les différentes dépenses de santé qui peuvent être remboursées par les complémentaires de santé : ce sont les consultations médicales, les frais optiques, les frais d’hospitalisation, les frais dentaires, ou même l’achat des médicaments ;
  • par exemple, pour une couronne dentaire de 600 euros, le régime obligatoire vous remboursera près de 87 euros : vous allez donc payer les 513 euros restants, mais avec un contrat de complémentaire santé, vous n’aurez rien à payer puisque, grâce à la complémentaire santé, les 513 euros seront remboursés ;
  • en souscrivant à ce type de contrat, vous aurez des garanties d’assistance pour un accompagnement au quotidien ;
  • par exemple, pour l’achat de lunettes médicales de 500 euros : la sécurité sociale va vous rembourser l’équivalent de 12 euros seulement, mais avec la complémentaire santé, vous allez bénéficier d’un remboursement qui peut atteindre les 440 euros.

Parmi les contrats de complémentaire santé qui sont les plus réputés, on distingue le contrat Macif, car c’est une solide couverture de toutes vos dépenses de santé avec une cotisation calculée au plus juste selon vos besoins particuliers.

Le contrat Macif complémentaire de santé : à quoi sert-il ?

En France, grâce au système de protection sociale, les dépenses de santé sont remboursées entièrement ou en partie, selon plusieurs cas. Le remboursement s’effectue systématiquement par l’assurance maladie appelée aussi sécurité sociale. D’autre part et sous certaines conditions de souscription, vous pouvez avoir une assurance santé complémentaire avec un contrat qui s’appelle contrat Macif complémentaire de santé ou mutuelle.

Il faut savoir que l’assurance maladie est une assurance obligatoire dont tout le monde peut bénéficier pour un très grand nombre de produits et d’actes médicaux, avec un tarif de référence qui est définie, c’est d’ailleurs la base du remboursement de la sécurité sociale.

Une très grande partie du remboursement est faite par la sécurité sociale selon le taux de remboursement déterminé ; dans des cas particuliers, une participation forfaitaire allant de 50 centimes à quelques euros est déduite du taux général du remboursement.

En prenant l’exemple de la consultation d’un médecin généraliste, la sécurité sociale rembourse l’équivalent de 70% de cette base, soit 17,50 euros desquels elle retire 1 euro de participation forfaitaire donc, le remboursement sera de 16,50 euros.

L’assurance obligatoire rembourse donc une partie de ces dépenses de santé, tandis que le patient paye la différence, c’est-à-dire le montant restant qui est appelé le reste à charge. Afin de réduire les frais de santé à charge du patient, il est vraiment recommandé de souscrire dans une mutuelle, par exemple avec le contrat Macif complémentaire.

Ce que prend en charge le contrat Macif

Ce type de mutuelle prend on charge le ticket modérateur d’une façon complète et les déplacements des horaires. Bien sûr, le montant de remboursement peut varier selon le contrat, mais les contrats de mutuelle vont couvrir une très grande partie des charges qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale.

Comment bénéficier du contrat Macif ?

Pour bénéficier de ce genre de mutuelle, il faut inscrire à un contrat Macif, qui est un contrat d’assurance et payer des cotisations, sachant que les montants des cotisations et des prestations varient d’une mutuelle à l’autre.

Pour conclure, il est très important de se renseigner sur les offres de mutuelle afin de trouver celle qui va répondre au mieux à vos besoins en terme de cotisation et de prestation, mais surtout en terme de couverture sociale en santé.

La mutuelle va vous aider dans votre quotidien, mais aussi, en cas d’évènements exceptionnels, comme une hospitalisation par exemple, elle couvrira vos soins qui ne seront pas couverts par l’assurance maladie.

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Quelle que soit votre situation et votre âge, il est clair que vous devez prendre soin de votre santé. Pour ce faire, il est indispensable de vous rendre chez votre médecin régulièrement pour qu’il puisse prendre en charge vos problèmes de santé le cas échéant. Pour avoir une couverture santé renforcée, vous pouvez faire confiance à une complémentaire santé comme axa. Si vous décidez de passer le pas, il faut savoir que vous pourrez profiter de remboursement de la part de votre mutuelle pour toutes vos dépenses de santé, que ce soient des consultations, des hospitalisations, ou encore des besoins en optique ou dentaire. Pour profiter de conseils avisés sur le sujet et quelle mutuelle choisir, restez avec nous, on vous dit tout.

Trouver une mutuelle de qualité

Quand vous devez faire face à des dépenses de santé, il est indispensable au préalable que vous ayez une mutuelle de santé pour que vous puissiez être remboursé. En effet, lorsque vous allez souscrire à une complémentaire santé, vous devrez choisir le niveau de garantie que vous souhaitez avoir. D’ailleurs, si vous décidez de faire confiance à axa, il faut savoir que vous pourrez avoir une mutuelle santé à la carte qui prendra en compte votre situation actuelle et vos besoins de santé. Si vous avancez en âge, il est possible que vos problèmes de santé se multiplient. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez alors prendre une mutuelle santé avec des remboursements renforcés que ce soit au niveau de l’optique, du dentaire ou encore des appareils auditifs. De plus, vos frais de santé concernant vos visites chez le médecin ou les spécialistes et vos examens seront aussi pris en charge.

Faites un devis en ligne

Que vous ayez un budget serré ou non, il peut être intéressant de faire un devis en ligne sur le site d’axa. De cette manière, vous pourrez avoir une idée précise du budget que vous devrez allouer chaque mois à votre mutuelle santé. De plus, vous pourrez moduler vos garanties pour avoir une offre de mutuelle de santé, au plus proche de vos besoins. Ainsi, si vous avez des problèmes auditifs, il est préférable de vous tourner vers une formule santé qui prend en charge ce type d’équipement. Dans tous les cas, si vous avez envie de profiter d’une mutuelle santé de qualité et des remboursements réguliers, il est clair que vous pouvez faire confiance d’ores et déjà à axa.

 

Accueil / Santé / C’est quoi le contrat Macif complémentaire santé ? : à quoi sert-il ?