Afficher Masquer le sommaire
- C’est une idée très cocasse que de confronter Eric Zemmour, d’extrême droite à Jean-Luc Mélanchon, d’extrême gauche, sur un plateau. C’est pourtant ce qu’il s’est passé ce jeudi 23 septembre sur BFMTV-RMC. Ces deux là ont exposé leurs idées de manière explosive. Que se sont-ils dit en résumé ?
- Un dialogue de sourd
- Dans les sondages, les deux extrémistes sont à peu prêt égaux
- « Vous ne chasserez pas les musulmans, vous ne les obligerez pas à choisir entre l’islam et la France »
C’est une idée très cocasse que de confronter Eric Zemmour, d’extrême droite à Jean-Luc Mélanchon, d’extrême gauche, sur un plateau. C’est pourtant ce qu’il s’est passé ce jeudi 23 septembre sur BFMTV-RMC. Ces deux là ont exposé leurs idées de manière explosive. Que se sont-ils dit en résumé ?
Un dialogue de sourd
Comme on pouvait s’y attendre, difficile de les entendre parler puisque l’un comme l’autre parlent en même temps que l’autre. Le ton est resté cordial mais il y a tout de même eu des haussements de tons de la part des deux partis lorsqu’il était question d’immigration. Jean-Luc Mélenchon se permet d’appeler son contradicteur « petit bonhomme » et on sentait une point d’ironie et d’humour parfois dans leurs interventions. Eric Zemmour est resté sur sa position et son obsession du grand remplacement alors que Jean-Luc Mélanchon lui répondait des réponses toutes faites en le qualifiant de raciste et dénonçant sa vision « rabougrie de la France ».
🇫🇷 #MélechonVsZemmour :
– Jean-Luc Mélenchon : « Monsieur Zemmour, ça va peut-être vous fâcher, mais le plat préféré des Français, c’est le couscous. »
– Éric Zemmour : « Vous avez vu, il est passé deuxième ».#DébatBFMTV— Mediavenir (@Mediavenir) September 23, 2021
Dans les sondages, les deux extrémistes sont à peu prêt égaux
En effet, tout les deux sont aux alentours de 10% dans les sondages. Selon une enquête d‘Odoxa pour l’Obs, Eric Zemmour se trouverait même devant Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de vote de premier tour, et ce, pour la première fois avec 10% de voix contre 8% pour Mélanchon. Mais Eric Zemmour laisse toujours planer le doute sur sa potentielle candidature aux élections Présidentielles. En effet, lors du débat il estime qu’il choisira son « moment pour décider. On verra bien », ce à quoi Mélanchon réponds, d’un air narquois : « Je l’ai connu plus direct. Vous n’allez pas nous faire le numéro à la Macron ? “Je ne sais pas. Je sais, je ne sais pas.” Comme Anne Hidalgo pendant des mois. Tournons pas autour du pot. On a compris que oui. »
Eric Zemmour (@ZemmourEric): « si on continue comme ça, la France en 2050 sera un Liban en grand » pic.twitter.com/Tfbg1V4Hzy
— BFMTV (@BFMTV) September 23, 2021
« Vous ne chasserez pas les musulmans, vous ne les obligerez pas à choisir entre l’islam et la France »
Eric Zemmour « ne fait pas de différence entre l’islam et l’islamisme« , il explique que c’est la même chose pour lui. Lors de son débat avec Mélanchon, il affirme même que « l’islam est tout à fait aux antipodes de la France« . Il explique que pour lui, l’islam ne correspond pas à la devise française « Liberté, égalité, fraternité« . En effet, le polémiste estime que l’islam, au contraire de la liberté, « veut dire soumission », et représente une « inégalité entre les hommes et les femmes » ou entre « les hommes libres et les esclaves« .
Jean-Luc Mélanchon lui réponds alors de manière hautaine : « Vous avez une vision de l’islam qui me fait sourire« , lui dit-il, estimant que son interlocuteur « n’y connaissait rien« . Il prend pour exemple les autres religions, y compris le christianisme, qui ont prescriptions sur beaucoup d’éléments, comme la Bible qui donne des consignes très strictes.
« M. Zemmour, nous serons nombreux à ne pas vous laissez faire« , a estimé Jean-Luc Mélenchon. « Vous ne chasserez pas les musulmans, vous ne les obligerez pas à choisir entre l’islam et la France », a ajouté le gauchiste.
Eric Zemmour (@ZemmourEric): « Dans votre ville de Marseille, la peine de de mort c’est tous les jours, monsieur Mélenchon » pic.twitter.com/hhNlZhkOjx
— BFMTV (@BFMTV) September 23, 2021