Mort de Jean-Paul Belmondo : il aura le droit à un hommage national

Afficher Masquer le sommaire

Lundi 6 septembre, une vedette populaire a lâché son dernier souffle. Jean-Paul Belmondo est mort à l’âge de 88 ans. Le comédien aux 80 films était très apprécié du public et son décès a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Les chaînes de télévision ont supprimé leur programme initiaux pour permettre aux téléspectateurs de revoir le comédien. TF1 a ainsi diffusé Itinéraire d’un enfant gâté (1988), de Claude Lelouch, qui avait valu un César du meilleur acteur à Jean-Paul Belmondo en 1989. D’autres chaînes ont diffusées d’autres de ses grands succès tels Le Magnifique (1973) ou Flic ou voyou (1979).

Un grand hommage

Dans un texte transmis à l’AFP, la famille de l’acteur a tenu a partager ce message : « Jean-Paul s’est éteint aujourd’hui. Il est parti rejoindre ses vieux complices du Conservatoire. Son sourire sincère sera toujours là ». 

C’est avec Alain Delon que Jean-Paul Belmondo a débuté sa carrière en 1958 dans le film Sois belle et tais-toi, de Marc Allégret. Après cela, sa carrière a décollé et il est devenu une star du cinéma français. Alain Delon a partagé sa tristesse sur les réseaux sociaux. « Je suis complètement anéanti. Je vais essayer de m’accrocher pour ne pas faire la même chose que lui dans cinq heures. Remarquez, ce serait pas mal si on partait tous les deux ensemble. C’est une partie de ma vie. », a-t-il déclaré, lundi, sur la chaîne CNews.

Claudia Cardinale, sa partenaire dans Cartouche (1962), s’est également montrée dévastée. « Il était et restera pour moi comme pour tant d’autres, l’image même de la vitalité. Il ne cessera jamais d’être en mouvement dans mon cœur et dans ma mémoire », a confié l’actrice dans une déclaration transmise à l’AFP. Line Renaud, quant à elle, s’est exprimée sur Twitter « Nous perdons tous un ami de toujours. Bébel était le héros extraordinaire de la France ordinaire et Jean-Paul, un homme courageux et fidèle, profondément sincère. Il était Vrai !!!!! ». D’autres acteurs qui ont grandi avec ses films ont également tenu à réagir sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Guillaume Canet s’exprime : « J’ai toujours voulu lui ressembler, j’ai grandi avec ses films que je regardais en boucle. Pour Jean Dujardin, la mort de l’acteur est assez difficile : « Tu vas me manquer… Tu vas tellement nous manquer. Merci Jean-Paul. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin)

Emmanuel Macron présidera la cérémonie, le 9 septembre, aux Invalides, à Paris,

En mémoire de l’acteur, l’Elysée a annoncé, mardi matin, qu’un hommage national serait rendu à Jean-Paul Belmondo, jeudi 9 septembre, aux Invalides. Le président de la République a déjà évoqué la mort du comédien sur Twitter : «  Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous. » déclarait-il. En effet, Emmanuel Macron avait décoré Jean-Paul Belmondo en novembre 2019 à l’Elysée, ce qui avait fait de lui le grand officier de la Légion d’honneur. Par ailleurs, le premier ministre, Jean Castex, s’est déclaré « très triste » après la mort de celui qui était « vraiment une légende du cinéma français, un très grand symbole de notre patrimoine cinématographique « .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Accueil / France / Mort de Jean-Paul Belmondo : il aura le droit à un hommage national