Afficher Masquer le sommaire
- Pendant près de 7 heures hier soir, le lundi 4 octobre, de nombreux réseaux sociaux ont été indisponibles : Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Du jamais vu dans l’histoire d’internet. Mais que s’est-il vraiment passé ?
- Vers 17h30, impossible pour 3,5 milliards de membres de ces plateformes de les utiliser
- Des conséquences de cette panne ont tout de même été relevées
Pendant près de 7 heures hier soir, le lundi 4 octobre, de nombreux réseaux sociaux ont été indisponibles : Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Du jamais vu dans l’histoire d’internet. Mais que s’est-il vraiment passé ?
Vers 17h30, impossible pour 3,5 milliards de membres de ces plateformes de les utiliser
Tout le monde a cherché à comprendre les raisons de ce plantage, en se rendant notamment sur Twitter, qui a explosé son record d’utilisation hier soir. En effet, Twitter et Snapchat étaient les seuls réseaux populaires qui fonctionnaient à ce moment-là. Le poids qu’a Facebook sur l’économie aujourd’hui rend ce type de dysfonctionnements bien plus dommageables, et la société se doit de rendre des comptes. En effet, de nombreuses entreprises dépendent des sites et services de Facebook. La société de Mark Zuckerberg s’est contentée d’indiquer que la panne était la conséquence d’une erreur faite lors d’une opération de maintenance de ses serveurs. Un « changement de configuration erroné » ayant entraîné un « problème réseau », expliquant « une désynchronisation du trafic entre les data-centers qui a interrompu les communications ».
La panne d’hier soir a fait chuter de 5% les actions de Facebook en bourse.
Cela a fait baisser la valeur de la fortune de Mark Zuckerberg de 6 milliards de dollars. (Bloomberg) pic.twitter.com/MXEdQ80yJx
— Views (@views_mag) October 5, 2021
La panne n’aurait donc pas été due à une cyberattaque, comme on a pu le lire sur Twitter mais à une erreur de maintenance des serveurs au niveau du routage et du protocole BGP, selon Matthew Prince. « C’est comme si quelqu’un avait arraché les câbles des centres de données de Facebook d’un seul coup, et avait déconnecté les sites d’Internet ». Facebook et ses sites étaient en réalité déconnectés d’Internet. Vers 0h30, les utilisateurs ont pu retrouver Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.
THREAD : Hier, une panne massive a affecté Facebook et plein de ses services (Instagram, WhatsApp, Messenger, …)
Mais il s’est passé quoi au juste ? Je vous explique tout ça. ⤵️#FacebookDown #InstagramDown pic.twitter.com/yh7DHMIWrJ
— Mathis Hammel (@MathisHammel) October 5, 2021
Des conséquences de cette panne ont tout de même été relevées
En effet, les dysfonctionnements causées par la panne ont mis en pause les systèmes internes de communication de l’entreprise. Les boites mails des employés de l’entreprise étaient gelées et la plupart d’entre eux ne pouvaient plus travailler pendant les sept heures de panne. Les accès à certains bureaux de Facebook ont également été perturbés, ces bloquages ont mis à mal le travail de la task-force de techniciens à l’œuvre sur la résolution des problèmes à l’origine de la panne.
#facebookdown Il est dommage que cette panne n’ait pas duré assez longtemps pour que chacun puisse réaliser vraiment qu’on peut parfaitement se passer de Facebook .
— Jacques Attali (@jattali) October 5, 2021
En ce qui concerne la santé financière de Facebook, même si elle n’est pas à plaindre, les conséquences ne sont pas des moindres. En effet, Mark Zuckerberg, a fait l’objet de nombreux articles de presse. Facebook a perdu 4,89 % de sa valeur à 326,23 dollars, en bourse, cela porte la chute du titre à -15 % depuis début septembre, période à laquelle l’action Facebook était au plus haut. 6 milliards de dollars se sont envolés dans la journée, la fortune personnelle de Mark Zuckerberg est retombée aux alentours de 122 milliards de dollars. En une quinzaine de jours, le patron de Facebook a ainsi « perdu » près de 15 milliards.