Afficher Masquer le sommaire
- Ce mercredi 13 octobre, le projet de loi sur le prolongement du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 a été étudié en Conseil des ministres. Un amendement a déjà été pris, préconisant un point étape à la fin du mois de février.
- Le gouvernement a examiné un projet de loi proposant la prolongation jusqu’au 31 juillet 2022
- Limiter les cas Covid
- Certains français sont contre le pass sanitaire
Ce mercredi 13 octobre, le projet de loi sur le prolongement du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 a été étudié en Conseil des ministres. Un amendement a déjà été pris, préconisant un point étape à la fin du mois de février.
Le gouvernement a examiné un projet de loi proposant la prolongation jusqu’au 31 juillet 2022
C’est ce qu’annonce l’Elysée dans un communiqué. Ces dispositions visent à permettre au gouvernement de disposer des outils nécessaires et de garder « les cartes en main » pour faire face à une éventuelle recrudescence de l’épidémie de COVID-19, a expliqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors du compte-rendu du conseil des ministres. En effet, même si la situation épidémique est censée continuer de s’améliorer, nous devons rester dans cette période transitoire, entamée depuis le 2 juin dernier en métropole et qui devait s’arrêter normalement le 15 novembre prochain. Gabriel Attal avait expliqué que nous pourrions « adapter le pass sanitaire dès les prochaines semaines, voire même le suspendre complètement » mais le projet de loi « portant diverses dispositions de vigilance sanitaire » présenté ce mercredi en conseil des ministres la prolonge jusqu’à l’été prochain.
View this post on Instagram
Limiter les cas Covid
L’objectif est toujours de limiter les cas de contamination et le nombre de cas de Covid-19 ne baisse plus depuis quelques jours, il est même en hausse sur quelques territoires. Quant au régime juridique actuel, qui permet de limiter localement les déplacements des personnes ou de fermer certains établissements en cas de forte reprise épidémique, il est également prolongé du 15 novembre jusqu’au 31 juillet 2022. Cette nouvelle n’est pas vraiment bonne pour les élections présidentielles qui auront lieu au premier semestre 2022.
Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire a été instauré le 17 octobre 2020 a cédé la place à cette période transitoire le 2 juin dernier en métropole, mais il est resté en vigueur dans les Outre-mer. Récemment, le conseil des ministres a examiné un décret mettant fin à l’état d’urgence sanitaire à La Réunion et prévoit la sortie de l’île de ce régime d’exception à compter du vendredi 15 octobre. La France connaît actuellement une décrue de l’épidémie de COVID-19 même si la situation reste « préoccupante » en Guyane, selon les autorités sanitaires.
Le Conseil d’État dans son avis a validé l’extension du #PassSanitaire jusque juillet 2022 !
Cette institution écoeurante est vraiment devenue nuisible. Le complice de nos pires ennemis. Une indignité nationale ! ⤵️ pic.twitter.com/Z9RFVEt6As— Florian Philippot (@f_philippot) October 13, 2021
Certains français sont contre le pass sanitaire
Le vaccin n’est certes pas obligatoire, mais il faudra toujours présenté un test PCR de moins de 48h devant les lieux concernés par le pass sanitaire lorsqu’on n’est pas vacciné. Le pass sanitaire n’est pas accepté par tous, certains revendiquent un atteinte à nos libertés personnelles. Cela provoque depuis trois mois de nombreuses manifestations, dont une samedi dernier qui a réuni environ 40 000 personnes. En effet, le pass est devenu obligatoire le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes avant d’être instauré dans les hôpitaux (sauf urgences), les bars et restaurants, puis étendu au 30 août au 1,8 million de salariés au contact du public et fin septembre au 12-17 ans. La fin de la gratuité de certains tests dits « de confort » au 15 octobre constitue un nouvel étage de cette stratégie, en encourageant encore davantage la vaccination.
Par 262 voix contre 64 voix, le @Senat vient de rejeter la PPL des @senateursPS qui voulait imposer la #VaccinationObligatoire. Maintenant, il s’agit de limiter au maximum le #PassSanitaire dans le temps en empêchant sa prolongation jusque fin juillet 2022.
— Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie 🇪🇺🇫🇷 (@loichervepublic) October 13, 2021