Afficher Masquer le sommaire
- Le 13 octobre dernier, dans un train aux Etats-Unis en Pennsylvanie, une femme s’est fait harcelée et vi0lée dans un train pendant 40 minutes. La police stipule qu’aucun des passagers du wagon ne l’a aidée. Une situation horrifiante qui montre à quel point la culture du silence et l’inaction face aux violences sexuelles en public est présente.
- Aucune personne n’intervient, pourtant certains filment la scène
- Un employé de la compagnie arrête l’agresseur en flagrant délit
- Uns scène filmée par les caméras de surveillance
Le 13 octobre dernier, dans un train aux Etats-Unis en Pennsylvanie, une femme s’est fait harcelée et vi0lée dans un train pendant 40 minutes. La police stipule qu’aucun des passagers du wagon ne l’a aidée. Une situation horrifiante qui montre à quel point la culture du silence et l’inaction face aux violences sexuelles en public est présente.
Aucune personne n’intervient, pourtant certains filment la scène
C’est une scène d’horreur qui a pourtant duré 40 minutes et qui s’est déroulée sous les yeux de plusieurs passagers. Aux alentours de 23h, sur une des lignes de la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (Septa), un homme a violé une femme devant plusieurs personnes. Aucun d’entre eux n’a tenté de venir en aide à la jeune femme en détresse. Personne n’a pris la peine d’appeler les secours.
Voir cette publication sur Instagram
Selon la police, qui pu avoir accès aux images de vidéosurveillance, certains tenaient même leurs téléphones en direction de la scène. « Toutes les personnes présentes dans ce train devraient se regarder dans la glace et se demander pourquoi ils ne sont pas intervenus« , s’énerve Timothy Bernhardt, surveillant général de la police d’Upper Darby en Pennsylvanie. La passivité des témoins l’a choqué, « Je n’ai pas de mots pour ça. Je ne peux tout simplement pas imaginer voir ce que vous voyez de vos propres yeux, voir ce que cette femme traversait, sans intervenir pour l’aider. » ajoute-t-il. Selon lui, il y avait assez de monde pour agir collectivement.
En Pennsylvanie, une femme a été sexuellement harcelée pendant 45 min puis violée dans un train devant les passagers et aucun d’entre eux n’a réagi. Vous savez ce qu’ils ont décidé de faire à la place ? Ils ont décidé de filmer.
Non c’est pas un putain d’épisode de black mirror
— 𝑳𝒂𝒍𝒍𝒂 𝑺𝒊 (@5IH4M) October 21, 2021
Un employé de la compagnie arrête l’agresseur en flagrant délit
Si personne n’a appelé les secours, c’est un employé de la Septa qui a finalement signalé l’agression en composant le 911, le numéro américain pour toutes les urgences. Cela a permis aux agents de la société de transport d’intervenir et d’interpeller le suspect. Heureusement que ce dernier est monté dans le wagon et s’en ai chargé. Grâce à lui, le coupable a été arrêté en flagrant délit. La victime a été transportée à l’hôpital afin d’être soignée pour les blessures commises durant l’agression. Une enquête est en cours pour retrouver les personnes présentes et récolter leurs témoignages.
🇺🇸 [FLASH] Fiston Ngoy, 35 ans, a violé une femme pendant plusieurs minutes dans un train de la ligne Market-Frankford, en South-#Pennsylvania. Le train était rempli au moment du crime – mais personne n’a agi pour stopper l’homme, aider la femme ou appeler le 911. (AP) #EtatsUnis
— La Plume Libre (@LPLdirect) October 18, 2021
En France, la »non-assistance à personne en danger » est punissable par la loi. Mais dans l’État de Pennsylvanie, aucune loi n’inquiète les témoins inactifs de ce viol. Pourtant, l’attaque aurait pu être stoppée plus tôt si les passagers avaient appelé le 911, confie le porte-parole de la Septa. La société de transport « exhorte quiconque observe un crime ou une situation dangereuse à le signaler. Toute personne témoin d’une urgence doit immédiatement appeler le 911″, a-t-il ajouté.
Uns scène filmée par les caméras de surveillance
La scène a été entièrement filmée par les caméras de surveillance du train. L’agresseur, Fiston Ngoy, âgé de 35 ans, s’est assis à côté de la victime et essayé de lui parler. De son côté réticente, il est ensuite devenu agressif au bout de quelques minutes et a harcelé la femme qui rejetait ses avances. Andrex Bucsh, le porte-parole de la Septa, rapporte que l’homme lui a ensuite arraché ses vêtements avant de la violer. La vidéo de surveillance montre assez de preuves pour inculper l’agresseur pour viol selon Timothy Bernhardt.