pourquoi prince-phillip-pas-roi

Pourquoi le prince Phillip n’a jamais été roi d’Angleterre ?

Il y a 67 ans, la princesse Elizabeth montait sur le trône pour devenir la reine Elizabeth II, tandis que son mari, le prince Philip, restait un prince. Alors pourquoi le prince Philippe n’était-il pas le « roi Philippe » ?

Le prince Philip, duc d’Édimbourg et époux de la reine Élisabeth II, est décédé à l’âge de 99 ans, ce vendredi 9 avril 2021.

Dans un communiqué du 9 avril 2021, le Palais Royal a déclaré :

« C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Édimbourg. »

« Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor.”

Bien qu’il ait été marié à la reine Elizabeth II pendant plus de 70 ans, il n’était pas considéré comme un roi.

Par définition, le prince Philip était un prince consort, c’est-à-dire le mari d’une reine, mais pas automatiquement un roi.

Pourquoi le prince Philippe n’était-il pas le roi Philippe ?

Il y a 67 ans, la princesse Elizabeth montait sur le trône pour devenir la reine Elizabeth II, tandis que son mari, le prince Philip, restait un prince. Alors pourquoi le prince Philippe n’était-il pas le « roi Philippe » ?

mariage prince philippe reine elizabeth

En effet, l’un des faits les plus curieux concernant le prince Philip est qu’il n’était pas le roi d’Angleterre. Il était plutôt le prince Philip (également connu sous le nom de duc d’Édimbourg).

Pourtant, lorsque le prince William deviendra roi, son épouse, Kate, sera appelée « reine » ou « reine consort » tant que William sera en vie, après quoi le prince George deviendra roi, et Kate portera un nouveau titre reflétant le fait qu’elle est devenue la veuve d’un roi et la mère du monarque régnant (en supposant qu’elle survive à William).

Vous pouvez donc vous demander : Si Kate a le droit d’être reine, pourquoi le prince Philip n’était-il pas roi ?

Le titre de roi ou de reine

Selon The Sun, cela est dû à une loi parlementaire qui stipule que la succession dans la monarchie britannique n’est pas liée à la lignée, mais au sexe. Cela signifie que le conjoint d’un roi ou d’une reine au pouvoir est appelé consort.

Étrangement, dans la royauté britannique, un homme qui épouse la reine est connu sous le nom de prince consort, mais une femme qui épouse le roi sera la reine consort.

Quand un homme de la lignée royale se marie

Quand un homme de la lignée royale se marie son épouse prend la forme féminine de son titre royal.

Ainsi lorsqu’un roi est couronné, son épouse devient généralement reine ou une variante de ce titre.

La mère de la reine Elizabeth II, également Elizabeth, est devenue reine consort lorsque son mari a été couronné roi, et était plus communément appelée la reine mère. La reine Elizabeth a conservé son titre jusqu’à la mort de George, date à laquelle Elizabeth II est montée sur le trône, et sa mère est devenue la « reine mère ».

Ainsi, lorsque le prince William a épousé Kate Middleton et est devenu duc de Cambridge, Kate est devenue duchesse de Cambridge. Si le prince William devient roi, le titre de Kate changera pour correspondre à celui de William et elle portera le titre de reine consort.

Mais Camilla, l’épouse du prince Charles, ne deviendra probablement pas reine consort lorsque Charles montera sur le trône – non pas en fonction de la tradition, mais en fonction de ses préférences. 

Lorsque Camilla et Charles se sont mariés, ils ont publié une déclaration confirmant que la duchesse de Cornwall n’utiliserait pas le titre de princesse de Galles, en signe de respect pour la première épouse de Charles, la défunte princesse Diana.

Ils ont également annoncé que Camilla ne prendrait pas le titre de reine consort lorsque Charles sera couronné, un porte-parole ayant confirmé qu’elle serait plutôt connue comme princesse consort. 

Quand une femme de la lignée royale se marie

Quand une femme de la lignée royale se marie son époux n’a pas le droit de prendre la forme masculine du titre de sa femme. C’est pourquoi le mari de la princesse Eugénie, Jack Brooksbank, reste « Monsieur Jack Brooksbank » lorsqu’ils se sont mariés en octobre 2018.

C’est ainsi que lorsque Philip Mountbatten a épousé la princesse Elizabeth en 1947, il n’est pas devenu prince. Ce n’est qu’en 1957 que la reine Elizabeth a conféré le titre de « prince » à Philip en lui délivrant des lettres patentes.

Anecdotes : Philip est né prince des familles royales grecque et danoise, mais il a renoncé à son droit à ces trônes et titres pour épouser Elizabeth. Sans doute pour l’inciter à le faire, il a été désigné comme Son Altesse Royale, le duc d’Édimbourg, la veille du mariage, titre qu’il a conservé jusqu’à sa mort en 2021.

Articles Similaires :

Ces stars qui ont failli raté le rôle de leur vie
By Justine BLANC  /  2 juillet 2021