Quand résilier à une assurance complémentaire santé ? : possibilités de rupture de contrat

Afficher Masquer le sommaire

Si vous souhaitez résilier votre assurance, différents délais sont à respecter. Dans le cas d’une complémentaire santé, il faut dire qu’il faut repenser une résiliation sans aucune autre couverture d’assurance, car il s’agit de la bonne prise en charge en cas de maladie.

Sans assurance santé complémentaire et uniquement avec l’assurance-maladie légale, vous pouvez rapidement vous retrouver avec des difficultés. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de résilier votre assurance maladie complémentaire ou de la retirer, nous vous indiquerons ci-dessous les options qui s’offrent à vous pour résilier le contrat, les délais à respecter et les éléments à prendre en compte lors d’un changement d’assurance maladie complémentaire.

Rupture ordinaire de l’assurance-maladie complémentaire : comment faire ?

Votre complémentaire santé fonctionne depuis un certain temps mais ne correspond plus à vos besoins ? En principe, ce qui suit s’applique : vous pouvez toujours résilier l’assurance à la fin de l’année d’assurance avec un préavis de trois mois.

Quand résilier mon assurance ?

L’année d’assurance peut être fixée par l’assureur à l’année civile, indépendamment de la date de début de l’assurance, ou l’année d’assurance commence à partir du mois au cours duquel vous avez souscrit l’assurance maladie complémentaire.

Ceci est réglé dans les conditions d’assurance du fournisseur respectif et peut lui être demandé si les conditions ne sont plus disponibles pour vous. Cela signifie :

  • si l’année d’assurance coïncide avec l’année civile : vous devez toujours souscrire l’assurance au plus tard le 30 septembre de la même année, vous pouvez annuler avec effet au 31 décembre (3 mois de préavis) ;
  • si l’assurance et l’année civile ne coïncident pas et que vous avez l’assurance qui s’achève le 1er avril : vous devez quitter avant le 31 décembre. L’assurance court ensuite le 31 mars.

Une durée minimale de contrat est la règle pour l’assurance maladie complémentaire, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas du tout résilier dans un délai d’1 à 3 ans (selon le prestataire), sauf si un droit spécial de rétractation entre en vigueur ou qu’une révocation ou une objection est possible.

Résiliation extraordinaire de l’assurance santé complémentaire

Un droit de résiliation spécial existe pour tous les contrats d’assurance, y compris ceux à durée minimale de contrat, si l’assureur annonce une augmentation de prime ou une réduction des prestations.

À compter de la réception de la notification de la majoration, vous disposez généralement d’un mois (deux mois pour les prestataires individuels) pour résilier le contrat au moment où la majoration prend effet. Il existe également un droit spécial de résiliation en cas de dommages.

Vous pouvez en profiter ainsi que l’assureur ; pour ce faire, vous devez informer l’assureur au plus tard un mois après le rejet définitif que vous souhaitez résilier l’assurance. Dans ce cas, vous pouvez décider vous-même si la résiliation de l’assurance-maladie complémentaire doit prendre effet immédiatement ou ultérieurement.

La couverture d’assurance maladie complémentaire prend fin au plus tard à la fin de la période d’assurance en cours. Cela vous donne la possibilité de rechercher un nouvel assureur en amont.

Si c’est l’assureur qui donne un avis de résiliation, vous devrez alors lui demander s’il est possible d’annuler la résiliation. Cela signifie qu’il rompt l’annulation et vous résiliez le contrat. Cela présente des avantages lors de la recherche d’un nouvel assureur, car les clients les rejettent souvent s’ils ont été résiliés par l’assureur précédent.

Changement d’assureur et formalités

Si vous souhaitez résilier votre assurance complémentaire santé parce que vous avez trouvé un assureur avec de meilleures conditions, vous devez vous assurer d’avoir un engagement ferme du nouvel assureur que vous serez également accepté avant de donner un avis de résiliation. Sinon, dans le pire des cas, vous vous retrouverez sans couverture d’assurance.

L’inconvénient de changer d’assurance maladie complémentaire est qu’un nouveau bilan de santé est généralement en attente et que le temps d’attente commence dès le début. Ainsi, avant de changer, il peut être intéressant de consulter l’assureur actuel et de le solliciter seulement de résilier le contrat.

Certains fournisseurs répondent alors avec des remises. La résiliation doit toujours être notifiée par écrit, le meilleur moyen est une lettre recommandée avec accusé de réception, afin que vous puissiez prouver que vous avez résilié le contrat en temps utile.

Accueil / Santé / Quand résilier à une assurance complémentaire santé ? : possibilités de rupture de contrat