Afficher Masquer le sommaire
La mutuelle complémentaire santé joue un grand rôle, en particulier pour couvrir et complémenter tous types de remboursements en ce qui concerne votre assurance maladie. Dans cet article, nous allons en parler de manière plus précise, nous vous donnerons également toutes les informations nécessaires à connaître sur la mutuelle complémentaire santé, car votre santé nous importe ! Si vous êtes donc à la recherche de ce genre de renseignements et que vous ne savez plus comment bien vous informer, vous êtes au bon endroit ! Restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.
La mutuelle complémentaire santé : quel est le principe ?
La mutuelle a pour objet de couvrir tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par votre assurance maladie obligatoire. La mutuelle de santé permet de complémenter au remboursement de la sécurité sociale. Néanmoins, contrairement aux valeurs mobilières, la souscription aux valeurs mobilières mutuelles est gratuite et facultative.
En revanche, si tant les assurances sociales que les mutuelles sont payantes, le paiement de la mutuelle ne dépend généralement pas des revenus du salarié, contrairement à la cotisation de la sécurité sociale qui est fixe.
Par conséquent, elle permet de couvrir tout ou une partie des comportements non remboursés par l’assurance maladie et les très mauvais comportements pour assurer une meilleure prise en charge. Le contrat peut être conclu avec une mutuelle ou une compagnie d’assurance.
Il faut savoir aussi que cette garantie est exprimée en taux de remboursement. Si celui-ci est de 200 %, vous allez percevoir un montant égal au double du taux usuel dans les limites des frais engagés. Dans certains postes de dépenses, votre santé peut fournir des frais d’assurance.
Une autre information très importante que vous devez savoir, c’est que vous c’est vous qui cotisez : donc le montant dépend du niveau de couverture choisi, il faut donc faire un ensemble de comparaisons avant de choisir l’offre qui vous convient le mieux.
Les différents types de garantie que couvre la mutuelle complémentaire santé
L’assurance maladie complémentaire de base prendra en charge les points suivants :
- la consultation et le traitement médical ;
- les médicaments avec la prescription médicale ;
- les frais d’hospitalisation ;
- les soins dentaires et les prothèses ;
- les soins oculaires.
Une couverture plus large va vous permettre l’obtention d’une prise en charge qui est nettement meilleure, notamment pour les dépenses excédentaires et des soins professionnels peu, ou pas remboursés par la sécurité sociale, comme les appareils auditifs, l’orthodontie à partir de 16 ans ou autres.
Quels son les avantages de la mutuelle complémentaire santé ?
Ce type d’assurance peut rembourser une partie des soins de santé (généralement jusqu’à 70 %) et bénéficier de tiers payants aux professionnels de la santé. Cependant, vous êtes responsable du paiement de la différence.
Pour les non-travailleurs, il existe une autre garantie : il s’agit d’une assurance maladie universelle (CMU) et doit pouvoir justifier que vous résidez sur le territoire français depuis plus de 3 mois.
Étant donné que la sécurité sociale ne couvre pas tous les frais médicaux et que certains soins spécialisés sont très coûteux, il peut être nécessaire de souscrire une assurance médicale complémentaire.
De plus, la souscription à cette assurance médicale peut mieux prendre en charge les soins médicaux professionnels, comme :
- les soins de la vue ;
- les sois dentaires.
Avec l’assurance maladie complémentaire, il va vous suffira de déclarer à votre médecin traitant et à votre caisse maladie, pour bénéficier de cette meilleure assurance. De plus, si vous êtes hospitalisé fréquemment, assurez-vous d’indiquer à votre mutuelle où vous êtes habituellement hospitalisé pour avoir les mêmes avantages.
Les frais médicaux pouvant rapidement faire perdre de l’argent à une famille, l’affiliation à une mutuelle est un complément parfait vous permettant de couvrir plusieurs mutuelles. En complétant l’assurance maladie, une partie de vos dépenses peut être intégralement remboursée.
Vous l’aurez donc compris, la mutuelle complémentaire santé permet non seulement de couvrir vos remboursements, mais également de garantir votre protection en ce qui concerne le domaine de la santé.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.