Afficher Masquer le sommaire
Si vous voulez passer un week-end ou des vacances en Angleterre, il y a bien évidemment la possibilité d’aller voir la capitale Londres ou d’aller dans la deuxième ville du pays, à savoir Manchester. Cette dernière dispose de nombreux atouts qui sauront vous séduire, surtout si vous aimez l’aspect culturel lors d’un séjour. Dans cet article, nous vous résumons tout ce qu’il y a à savoir et à visiter pour passer un bon séjour à Manchester.
Comment préparer son séjour à Manchester ?
Autrefois ville industrielle, Manchester est, depuis ce temps-là, devenue une ville dynamique et jeune qui attire de plus en plus de touristes, notamment grâce à l’aspect culturel qui s’y est énormément développée, que ce soit la culture musicale, littéraire, historique, ou encore artistique. Il faut savoir que le deuxième atout de la ville par rapport à la célèbre capitale Londres, c’est qu’elle est généralement beaucoup moins chère (sauf en période de tournois de football). Si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous pourrez même trouver des offres de billets aller + retour pour moins de 100 euros depuis Paris et des hôtels dépassent rarement les 100 euros par nuit (sauf les palaces et les hôtels 5 étoiles). Enfin, pour ce qui est des visites des musées ou des principaux monuments (que nous citerons plus tard dans l’article), elles sont pour la majorité, gratuites ! Vous l’aurez compris, Manchester est une destination de choix si vous voulez découvrir la Grande-Bretagne autrement et sans vous ruiner. Le vol dure moins d’1h30 et une fois sur place, il suffit de prendre un train navette qui vous emmènera jusqu’au centre-ville en un quart d’heure environ et pour moins de 5 livres sterling.
Quelles sont les activités à faire lors d’un séjour à Manchester ?
Quand on se rend à Manchester, c’est avant tout pour un séjour culturellement très enrichissant et pour les lieux incontournables à visiter et qui sont :
- La John Rylands Library ;
- La Manchester Art Gallery ;
- La cathédrale de Manchester ;
- L’espace « Home » et les activités proposées ;
- Le Science and Industry Museum ;
- Le National Football Museum ;
- Le centre commercial de Trafford ;
- Les quais de Salford.
La John Rylands Library est une bibliothèque construite il y a plus de 200 ans (au 18ème siècle) par la veuve du milliardaire anglais duquel elle tient son nom. Elle a, à première vue des allures d’église néo-gothiques, mais c’est en vérité la bibliothèque la plus connue de Manchester tant elle est grandiose. Si vous aimez l’art gothique, vous devrez également jeter un coup d’œil à la cathédrale de Manchester. La Manchester art Gallery, quant à elle, s’apparente plus à un musée des beaux-arts dans lequel vous pourrez trouver les œuvres d’artistes célèbres, tels que Renoir, Rodin, Turner, ou encore Lowry. Pour tout ce qui est plus moderne et contemporain, il faudra vous rendre à l’espace « Home » dans lequel vous trouverez 5 cinémas faisant des projections indépendants, 2 théâtres, 2 galeries et un très bon restaurant. Malgré cela, les avis sont unanimes. Pour découvrir tout ce que la ville a à offrir, il faut flâner au milieu des ruelles pour voir la beauté du street art et des bâtiments en brique rouge avec des escaliers de secours extérieurs. En faisant quelques efforts, vous pourrez même apercevoir le fameux symbole de la ville un peu partout : les abeilles !
Conseils pour passer un bon séjour à Manchester
Pour tout savoir sur les bons plans à Manchester, voici quelques conseils pratiques :
- Penser à prendre un adaptateur de prises électriques ;
- Ne pas oublier qu’il y a des frais bancaires ;
- Vérifier que le forfait mobile français est valable là-bas ;
- Prendre le « free bus » pour se déplacer ;
- Privilégier la marche puisque la ville est très petite ;
- Se renseigner sur les musées payants ou gratuits.
Pour vous déplacer, en plus du « free bus » et de la marche à pied, il y a d’autres alternatives comme les Metroshuttle qui sont des bus électriques qui couvrent pratiquement toute la ville et circulent 7j/7 et 24h/24. Il y a également l’application « Mobike » qui vous permet de localiser les vélos disponibles à la location, de payer la location + une caution qui vous sera rendue une fois que vous rendez le vélo.