Afficher Masquer le sommaire
SpaceX a réalisé la première mission orbitale 100% civile, nommée « Inspiration4 », sans astronaute professionnel à bord. Les quatre touristes américains vont passer trois jours en orbite autour de la Terre.
Une première historique
Certes, des touristes se sont déjà rendus dans l’Espace puisque de riches personnalités se sont par exemple rendues à la Station spatiale internationale (ISS) entre 2001 et 2009, à bord de fusées russes. Seulement, l’avènement des programmes d’entreprises privées marque désormais un tournant.
Le milliardaire Jared Isaacman avec ses 3 coéquipiers se lancent dans une grande aventure et surtout une première historique puisqu’il n’y a aucun astronaute professionnel à bord. Dans les passagers, on trouve Hayley Arceneaux, elle a déjà eu un cancer pédiatrique et c’est la plus jeune Américaine à se rendre dans l’espace ainsi que la première personne avec une prothèse. Il y a également Chris Sembroski, 42 ans, un ancien de l’armée de l’air américaine qui travaille désormais dans l’industrie aéronautique. Enfin, Sian Proctor, 51 ans, est présent à bord et est professeur de sciences de la terre.
Voir cette publication sur Instagram
La fusée Falcon 9 a décollé mercredi à 20 h 02, heure locale depuis l’aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride. Ils sont censés voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 kilomètres. Ils vont donc faire chaque jour environ quinze fois le tour du globe terrestre et leurs données biologiques ainsi que leur capacité cognitives sont analysées ainsi que d’autres tests à leur retour pour mesurer les effets de leur périple sur leur corps.
La mission lancée par Jared Isaacman, 38 ans, va probablement démocratiser les voyages dans l’Espace pour ceux qui ne sont pas forcément astronautes. Le prix de la fusée n’a pas été dévoilé mais il se compte probablement en dizaine de millions de dollars. Les quatre touristes descendront au large de la Floride afin d’amerrir. « Le décollage d’Inspiration4 nous rappelle ce qui peut être accompli lorsque nous nous associons à l’industrie privée », a tweeté mercredi le patron de la NASA, Bill Nelson.
The #Inspiration4 launch reminds us of what can be accomplished when we partner with private industry! A commercial capability to fly private missions is the culmination of NASA’s vision with @Commercial_Crew
— Bill Nelson (@SenBillNelson) September 15, 2021
6 mois d’entraînement intensif avant le décollage
Ils se sont entraînés environ six mois avant leur départ afin de pouvoir prendre le contrôle en cas d’urgence. Selon Le Monde, « pour se préparer, ils ont également effectué un trek dans la neige jusqu’à plus de 3 000 mètres d’altitude, et supporté l’accélération d’une centrifugeuse (long bras en rotation rapide) et de vols en jet. »
Voir cette publication sur Instagram
L’objectif de cette mission est également de récolter des fonds pour leccentre de traitement et de recherche pédiatrique où travaille Hayley Arceneaux (St. Jude à Memphis) car elle y a été soignée dans son enfance. En effet, « dans le vaisseau se trouvent divers objets (un ukulélé, 30 kg de houblon destiné à fabriquer sur Terre de la bière saveur Espace…) qui seront ensuite mis aux enchères. »