Suisse : Le pays dit majoritairement « oui » au mariage pour tous et à la PMA pour toutes

Afficher Masquer le sommaire

Après plus de vingt ans de débat, près de deux tiers des électeurs en Suisse ont validé dimanche la possibilité pour les couples de se marier quelle que soit leur orientation sexuelle.

 

64% sont pour le mariage pour tous en Suisse

Ce dimanche, un référendum a été organisé en Suisse pour l’ouverture du mariage civile et du droit à l’adoption aux couples homosexuels. Près de deux tiers des votes ont été favorables, selon des estimations publiées dimanche 26 septembre peu après la clôture des bureaux de vote. Les couples de lesbiennes pourront également recourir à la procréation médicalement assistée.

 

 

D’après une première estimation de l’institut de sondage gfs.bern, 64 % des électeurs ont approuvé le « mariage pour tous ». C’est un chiffre encore plus élevé que les précédents sondages de l’institut puisque qu’entre le 1er et le 9 septembre, 55 %  des votes se disaient favorables et 27 % ne l’étaient pas. Précédemment, son enquête d’opinion entre le 2 et le 16 août affichait un écart plus important à 55-20 %.

 

Des affiches chocs avaient été mises en place pour dissuader de voter « oui » à l’adoption pour les couples homosexuels

En effet, ceux qui ne sont pas favorables au mariage pour tous et à la PMA pour toutes sont principalement le parti populiste UDC, premier parti du pays et certains groupes religieux. Ces derniers avaient même réalisés des campagnes choquantes en stipulant que le « le mariage pour tous tue le père« . Ils avaient en effet centrés leur campagne sur le soit-disant « bien-être de l’enfant » et l’importance pour cela d’avoir un père et une mère pour cela. Sur l’une de ces affiches, on ^peut voir un tête de zombie, représentant un père décédé qui fixe les passants. Sur une autre, on peut voir le bébé en pleurs avec une étiquette à l’oreilles, d’habitude réservée au bétail et avec marqué : « des bébés sur commande? ». Un école primaire en Valais avait même décidé d’en recouvrir car elle effrayait les enfants.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terrafemina.com (@terrafemina)

 

La suisse s’aligne enfin sur la majorité des pays d’Europe occidentale

La Suisse avait dépénalisé l’homosexualité en 1942, mais certaines polices municipales ou cantonales disposaient de registres recensant les homosexuels, dans certains cas jusqu’au début des années 1990. Les couples homosexuels pouvaient déjà nouer un pacte civil mais ne pouvaient pas adopter d’enfant sans lien de parenté et les femmes lesbiennes ne pouvaient pas recourir au don de sperme. Désormais, tout cela sera possible et les couples lesbiennes pourront même recourir à la procréation médicalement assistée (PMA). L’entrée en vigueur du mariage pour tous et de la possibilité d’avoir des enfants pour les couples homosexuels se fera en janvier 2022. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Geography 🌍 (@geography.infos)

 

En Europe, ce sont les Pays-Bas qui ont été le premier pays à légaliser le mariage homosexuel. Depuis, 16 autres pays européens ont suivi le pas : Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Luxembourg, Irlande, Finlande, Malte, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni ainsi que la Suisse ce week-end.

Dans le monde, il y a actuellement 29 pays quiautorisent les couples de même sexe à se marier, représentant un ensemble de plus de1,19 milliardd’habitants, soit près de 15,4 % de lapopulation mondiale).

Accueil / France / Suisse : Le pays dit majoritairement « oui » au mariage pour tous et à la PMA pour toutes