Thomas Pesquet : L’astronaute français est revenu sur Terre après 6 mois dans l’espace !

Afficher Masquer le sommaire

Cela faisait maintenant six mois que l’astronaute Thomas Pesquet était en orbite dans la capsule Dragon. Il est enfin de retour sur Terre avec 3 autres de ses coéquipiers, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Ils ont amerri ce mardi 9 novembre vers 4h33 au large de la Floride.

 

Thomas Pesquet est de retour sur Terre !

Ils avaient quitté la Station spatiale internationale la veille à bord d’un vaisseau de SpaceX. L’écoutille de capsule Dragon a été ouverte et les premières images de Thomas Pesquet l’ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l’air. Ensuite les astronautes en ont été extraits un par un, Thomas Pesquet est sorti en dernier. Comme les autres, il a d’abord été placé sur un brancard par mesure de précaution.

Cela faisait 6 mois que l’astronaute de 43 ans était en orbite. Il s’agit de sa deuxième mission à bord de l’ISS. Son aventure, Thomas Pesquet l’a partagé avec des millions de personnes à travers ses nombreuses publications sur les réseaux sociaux. « Une fierté d’avoir représenté la France une nouvelle fois dans l’espace ! », a-t-il exprimé dans son dernier tweet avant son départ.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

 

Un amerrissage en douceur

Le Crew Dragon Endeavour de SpaceX qui les transportait « s’est désamarré de manière autonome de la Station spatiale internationale, et après une série de poussées de ses propulseurs, a pénétré l’atmosphère puis ouvert ses parachutes pour un amerrissage en douceur », se réjouit l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué. Le voyage aura duré plus de huit heures au total.

Après son amerrissage, la capsule a été hissée à l’aide d’une grue sur un navire qui avait été posté en mer à proximité. L’amerrissage était une première pour l’astronaute puisque lors de sa précédente mission en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes avec un Soyouz russe.

 

 

Que va faire Thomas Pesquet maintenant ?

Il va poursuivre son voyage sur la terre ferme pour le moment. En effet, après son séjour dans l’espace, il subira des tests médicaux rapides aux Etats-Unis puis il s’envolera pour Cologne, en Allemagne, où il subira une série d’examens et prendra le temps de se réadapter à la gravité terrestre, où il sera accueilli par l’équipe de médecine spatiale de l’ESA. Celle-ci le gardera en observation au sein d’Envihab, une structure du Centre européen des astronautes de l’ESA (EAC) et du Centre aérospatial allemand (DLR).  Le but de ces observations est de comprendre l’effet d’un séjour long en orbite sur le corps humain après notamment 199 jours en apesanteur.

 

 

L’objectif de ce programme d’expériences était de « faire avancer le progrès depuis l’espace, pour la Terre« , selon le CNES. Mais également de « soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du Système solaire et des missions spatiales habitées lointaines ». De son coté, Thomas Pesquet souhaite prendre quelques jours de vacances, les premières « depuis de nombreux mois », avait-il confié vendredi lors d’une conférence de presse.

Accueil / France / Thomas Pesquet : L’astronaute français est revenu sur Terre après 6 mois dans l’espace !