Afficher Masquer le sommaire
En France, la culture générale prend une place énorme dans le système éducatif. La découverte de nouveaux endroits et apprendre le maximum de ces derniers par rapport à leur histoire, leurs monuments et leurs traditions est très important. C’est pourquoi, des voyages scolaires sont organisés chaque année dans tous les établissements français vers des villes locales ou un peu partout en Europe. L’une de ces sorties scolaires a pour destination Bristol. Alors, comment s’y rendre ? Et quelles sont les activités proposées aux enfants ?
Le trajet d’un voyage scolaire à Bristol
Il existe plusieurs façons de se rendre à Bristol. Il y a bien évidemment l’avion qui est le moyen de transport le plus efficace et le plus cher. Le budget des écoles ne leur permet pas un tel confort. On optera donc pour un départ en bus de l’établissement vers le ferry pour traverser la manche en direction d’Ouistreham. Ca prendra environ 2 heures à 3 heures. Puis, dès l’arrivée du groupe en Angleterre, ils auront un autre voyage en bus : direction Londres. Après une petite visite de Londres, ils repartiront en bus vers Bristol. Ce voyage est étalé en 2 jours. La première journée, c’est l’arrivé en Angleterre et la deuxième journée, c’est le départ en bus vers Bristol.
Le programme d’un voyage scolaire à Bristol
Il y a beaucoup d’endroits historiques à visiter dans cette ville. Les enfants pourront commencer le premier jour par une visite guidée du fameux MShed Museum. Ce dernier est très particulier de par son emplacement qui est tout simplement dans un vieux hangar industriel. Ce musée raconte l’histoire de Bristol depuis le 14ème siècle environ à travers pas moins de 3000 objets exposés dans le musée. Cela permettra aux enfants de bien connaître l’histoire de la ville qu’ils vont visiter tout le long de leur séjour, d’apprendre plein de faits, et de découvrir plein d’objets historiques. Puis, ils pourront enchaîner avec la visite de Banksy. Cette visite sera portée sur l’art de la rue de la ville (le street art). Le groupe sera accompagné d’un guide avec qui ils apprendront beaucoup de choses sur les graffitis et auront à la fin de la visite un atelier graffiti avec le guide afin de mettre en pratique les techniques évoquées par le guide durant la visite. Durant deuxième jour, ils pourront visiter le pont suspendu de Clifton, en appréciant la beauté de l’architecture de ce pont et en ayant bien sûr un guide qui leur parlera un peu de l’histoire de ce pont et de son architecte. Ensuite, puisqu’ils seront à Clifton, ils pourront faire une pause dans les centres commerciaux de cette ville. Et enfin, ils termineront la journée avec une visite du Bristol Museum & Art Gallery. Celui-ci est un grand musée regroupant plusieurs œuvres d’art. Le musée est situé à Clifton et est gratuit. Accompagnés d’un guide, les enfants apprendront le maximum d’informations sur les différentes œuvres exposées dans ce musée. Pendant leur dernier jour, les enfants visiteront les Zoo de Bristol la matinée. Ce dernier ne compte pas moins de 300 animaux de 50 espèces. Toujours grâce au guide, les élèves feront la découverte de plusieurs espèces animales. Après, vers 12h, ils prendront la route vers la France en faisant le chemin inverse, et n’arriveront que le lendemain de leur départ de Bristol.
Les prix des voyages scolaires vers Bristol
Les prix de ce type de voyages varient en fonction de :
- La destination ;
- La saison ;
- Le nombre d’élèves ;
- La durée du séjour.
Bien évidemment, plus la destination est loin, et plus les frais de transport augmentent, ce qui fera augmenter les prix du voyage. En général, on utilise des bus à 60 sièges environ pour ce genre de voyages. Plus le nombre d’élèves est élevé, et plus le prix diminue puisque les organisateurs de voyages scolaires donnent un prix total et ce dernier sera divisé par le nombre de voyageurs. Quand la destination est la ville de Bristol, l’hébergement se fait dans « des familles d’accueil ». Les élèves seront répartis par 2 ou par 3 élèves dans chaque famille aux alentours de Bristol. Des fois, quand le nombre est trop élevé et qu’on ne peut pas respecter ce quota, on loue des auberges de jeunesse. En sachant tout ça, le voyage coûtera environ 50 € à 70 € par personne.