Afficher Masquer le sommaire
Dans le cadre d’une coopérative d’assurance maladie, tous les employés doivent et ce, depuis 2016, être assurés par une mutuelle de santé. Ainsi, le travailleur ou le particulier est entièrement protégé si un problème de santé survient dans le cadre de son travail ou même sans rapport avec celui-ci.
Il est faisable pour les non-fonctionnaires d’obtenir une couverture santé connue sous le nom de contrat individuel d’assurance maladie. Elle est hautement recommandée, même si elle est optionnelle, puisqu’elle permettra de payer vos dépenses après le remboursement de la sécurité sociale.
Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires sur la mutuelle de santé obligatoire.
Souscrire une mutuelle de santé : quand est-ce que c’est nécessaire ?
L’assurance maladie complémentaire, souvent appelée mutuelle, permet de couvrir les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale. Vous n’êtes pas tenu de vous affilier à une mutuelle si vous n’êtes pas un employé rémunéré, ou un fonctionnaire. Par contre, si vous travaillez pour une société privée, votre patron vous fera bénéficier d’une mutuelle d’entreprise, communément nommée mutuelle de groupe.
Depuis la loi ANI de 2016, cette assurance santé additionnelle est nécessaire dans le secteur privé. En effet, il est prévu que le patron prenne en charge au moins la moitié des dépenses de contribution, l’autre moitié étant à la charge du travailleur. Si l’employeur le désire, il est possible de porter le taux de couverture à 100 %.
Par ailleurs, les conventions remises aux employés doivent prévoir un taux de couverture de base, qui comprend :
- la prise en charge totale du ticket modérateur : pour les prestations et les services remboursés par la mutuelle ;
- la prise en charge des soins visuels : cela se fait chaque deux ans pour les adultes et tous les ans pour les enfants ;
- la prise en charge des frais de traitement des dents : jusqu’à 125 % du prix facturé par l’assurance maladie française ;
- pas de délai pour les indemnités journalières d’hospitalisation.
Pourquoi beaucoup de jeunes sont fidèles à la mutuelle gérée par leurs parents ?
Les étudiants ne sont pas tenus d’avoir une assurance maladie. Il est néanmoins fortement recommandé d’y adhérer, car cela donnera lieu à un meilleur recouvrement de vos dépenses médicales.
En effet, la sécurité sociale prend parfois en charge de manière insuffisante certaines prestations, en particulier pour les soins de dentisterie et les soins visuels. Des assurances supplémentaires peuvent être incluses dans l’assurance maladie des étudiants pour renforcer les caractéristiques du plan de base.
Cependant, l’inclusion de ces caractéristiques peut être coûteuse. Voilà pourquoi beaucoup de jeunes sont fidèles à la mutuelle gérée par leurs parents. Ainsi, ils n’ont pas besoin d’une mutuelle étudiante et peuvent profiter des avantages de cette dernière.
Quels sont les avantages ?
Le bénéfice le plus important est le gain d’argent et de temps, bien que l’ajout d’un bénéficiaire à une police existante puisse être coûteux selon la mutuelle. En outre, toutes les opérations domestiques sont regroupées en un seul point de contact.
Quels sont les inconvénients ?
Si le jeune étudiant a des exigences médicales spécifiques qui ne sont pas couvertes par la mutuelle de ses parents, c’est un énorme désavantage. Celle-ci sera alors plus coûteuse. Dans cette hypothèse, la formule d’assurance maladie personnelle de l’étudiant reste la meilleure solution.
Est-il nécessaire d’avoir une mutuelle de santé personnelle ?
L’assurance maladie personnelle est un contrat qu’un individu conclut lui-même avec une compagnie d’assurance ou une mutuelle. Cette assurance est optionnelle pour les personnes qui n’ont pas accès à un régime d’assurance maladie professionnel, comme :
- les étudiants qui ne bénéficient pas de la couverture de leurs parents ;
- les employés du gouvernement ;
- les personnes sans emploi ;
- les citoyens âgés et les retraités ;
- les travailleurs indépendants.
Il peut être difficile et long de trouver la meilleure formule de couverture santé. Les frais supplémentaires, la couverture insuffisante et les conditions superflues font partie des difficultés auxquelles les assurés sont régulièrement confrontés. Pour éviter tout problème, choisissez à l’avance le service le plus approprié et le plus bénéfique, et ensuite, négociez les conditions le cas échéant avant de conclure le contrat.