Quelle est la philosophies des thérapies complémentaires ? : tout comprendre

Afficher Masquer le sommaire

Que nous parlions de médecine complémentaire, de traitement alternatif, de médecine alternative, d’une thérapie holistique et de médecine traditionnelle, tous ces termes sont autant de noms utilisés pour décrire la thérapie complémentaire. Le mot « thérapie complémentaire » englobe une grande variété de thérapies, ce qui rend difficile une description générale. Les thérapies complémentaires sont utilisées en complément ou à la place des médicaments ou des traitements traditionnels.

Médecine traditionnelle et les traitements complémentaires : que faut-il savoir ?

La médecine conventionnelle est fondée sur des recherches et des examens rigoureux. Cela n’a pas toujours été le cas pour les traitements alternatifs. Bien que certains traitements complémentaires aient été examinés dans le cadre d’études scientifiques de qualité, la grande majorité d’entre eux ne l’ont pas été.
La médecine conventionnelle et les traitements alternatifs sont souvent utilisés en tandem. Tous les médicaments, thérapies et remèdes que vous prenez ou utilisez doivent être divulgués à votre médecin et à votre praticien complémentaire. Une mauvaise utilisation des médecines alternatives, un diagnostic inexact ou le report d’une thérapie conventionnelle peuvent mettre votre santé en danger. Certains traitements complémentaires peuvent avoir des effets secondaires négatifs ou interférer avec des médicaments prescrits. N’arrêtez jamais de prendre ou ne modifiez jamais le dosage d’un médicament sur ordonnance, sans consulter votre médecin.

Quels sont les traitements complémentaires et alternatifs ?

On pense que jusqu’à deux tiers des français ont recours à des traitements complémentaires et alternatifs. De nombreux médicaments complémentaires sont largement accessibles, et lorsqu’ils proviennent de sources « naturelles », on peut penser à tort qu’ils sont sans danger. Ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsque le dosage est supérieur à ce qui se produit naturellement dans l’alimentation.
Chez certaines personnes, les médicaments complémentaires peuvent avoir des effets secondaires négatifs, comme des réactions allergiques graves. De nombreux médicaments complémentaires comprennent des composants actifs qui ne sont pas familiers à la plupart des gens. Des cas de pollution ont également été signalés. Utilisez les médicaments complémentaires avec précaution chez les enfants et si vous êtes enceinte, ou vous essayez de le devenir, mais aussi, si vous allaitez. Avant d’utiliser un traitement complémentaire, parlez-en à votre médecin, pour qu’il vous informe des avantages et des inconvénients possibles.

Philosophies des thérapies complémentaires

Les traitements complémentaires sont unis par un ensemble d’idées clés, dont les suivantes :

  • lorsque le corps est déséquilibré : la maladie apparaît ;
  • si les circonstances sont favorables : le corps peut se rétablir et conserver un état sain ;
  • il convient de traiter non seulement la maladie ou les symptômes, mais aussi la personne dans son ensemble ;
  • avant d’essayer une thérapie plus dure : il faut d’abord essayer des traitements plus doux ;
  • comme la guérison et l’harmonie demandent du temps, il n’existe pas de remède rapide ;
  • les produits synthétiques sont préférés aux produits naturels.

Voici quelques-unes des thérapies complémentaires les plus connues :

  • aromathérapie acupuncture ;
  • la chiropraxie à base de plantes ;
  • pilates et yoga avec reiki.

Qu’est-ce qui motive les personnes à recourir aux thérapies complémentaires ?

Les gens peuvent explorer les thérapies complémentaires pour diverses raisons. Voici quelques-unes de ces raisons :

  • les aider à atteindre et à maintenir une excellente santé et à accomplir leurs tâches quotidiennes ;
  • ils sont insatisfaits des procédures médicales traditionnelles ;
  • ils ne sont pas satisfaits des interactions médecin-patient : et souhaitent gérer eux-mêmes leur santé et leurs problèmes médicaux ;
  • lire les preuves des avantages et de la sécurité de divers traitements et médecines alternatives et, avoir un accès simple aux informations sur la santé des consommateurs sur Internet ;
  • ils sont déçus par les faibles taux d’efficacité ou les effets secondaires négatifs des médicaments pharmaceutiques ;
  • ils souhaitent être traités comme une personne à part entière : plutôt que comme de simples symptômes lorsqu’il s’agit de soins de santé (remarque : beaucoup de praticiens des soins de santé complémentaires que certains professionnels de la santé conventionnels soutiennent activement les soins holistiques).

Choisir une mutuelle complémentaire à la fois économique, pas chère et efficace

Les devis de mutuelles santé peuvent être comparés et exigés. Rien ne vous empêche pour autant de vouloir effectuer un changement de mutuelle santé si votre contrat ne vous convient plus. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire appel à des offres de mutuelles ou de consulter des comparatifs sur internet. Gardez à l’esprit que la tarification ne devrait pas être la seule donnée à prendre en compte. Il faut aussi vérifier les conditions de garantie, les restrictions en matière de rémunération, les périodes d’attente, les prestations liées et les franchises qui sont incluses. Pour être entièrement couvert, ces exigences doivent être respectées.

Accueil / Santé / Quelle est la philosophies des thérapies complémentaires ? : tout comprendre