Pourquoi faire un voyage linguistique en Angleterre ?

Afficher Masquer le sommaire

Un séjour linguistique est le fait de se déplacer vers un pays afin d’y apprendre la langue. Cela semble couler de source, quoi de mieux pour maîtriser une langue que de l’apprendre dans son pays d’origine ou avec ceux dont c’est la langue maternelle. Ceci s’avère être possible. Un séjour linguistique dure en général entre 04 et 06 semaines. Il s’agit d’une immersion totale dans un autre pays, et donc, une autre langue, permettant ainsi un apprentissage rapide de la langue en question et la maîtrise de celle-ci comme un natif.

Histoire du premier voyage linguistique en Angleterre

Berti Hult, jeune Suédois dyslexique, partit en Angleterre au début des années soixante, et pour la première fois à la suite de ce voyage, Monsieur Hult fut stupéfait devant la facilité qu’il eut à apprendre et à comprendre cette langue qui lui était, il n’y a pas si longtemps, inconnue, lui qui avait toujours eu de difficultés à l’école. C’est là qu’il ouvra son entreprise Europeiska Feriescolan, signifiant « école de vacances européenne », et cela, en 1965. Ainsi, il organisa à travers de cette entreprise :

  • Des voyages en Angleterre pour apprendre l’anglais ;
  • Des voyages en Allemagne pour apprendre l’allemand ;
  • Des voyages en France pour apprendre le français.

Son entreprise existe toujours sous le nom d’EF et est implantée un peu partout dans le monde, avec toujours le même projet : faciliter l’apprentissage des langues en la pratiquant directement sur le terrain.

Pourquoi apprendre l’anglais en faisant un voyage linguistique en Angleterre ?

La langue internationale la plus utilisée dans le monde est l’anglais. C’est donc une langue qu’il vaudrait mieux maîtriser du fait de son importance dans le monde actuel. Que ce soit pour travailler, ou même pour voyager, l’anglais s’avère être indispensable au bon développement de l’humain au 21ème siècle dans la société actuelle. Les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, ou encore l’Australie, tous sont des pays anglophones ayant comme langue officielle l’anglais, mais pourquoi aller si loin pour quelque chose qu’on peut trouver chez notre voisin du nord : l’Angleterre. Ca reste le pays anglophone le plus facilement et le plus rapidement accessible pour les Français :

  • Par avion ;
  • En ferry ;
  • En train.

Tous les moyens sont mis à la disposition des Français afin de faciliter leur voyage vers l’Angleterre, et quoi de mieux, pour apprendre une langue, qu’aller à sa rencontre dans son berceau d’origine. Chaque année, des milliers de personnes se dirigent vers l’Angleterre afin d’y apprendre l’anglais dans toute son authenticité. En plus de ses différents accents, du mélange des cultures présentes en Angleterre, de tous les endroits touristiques et historiques qu’il y a à visiter, et des programmes linguistiques qui y sont proposés, on ne peut que s’y plaire durant un voyage linguistique là-bas. En effet, on n’aurait pas pu rêver mieux !

Comment faire un voyage linguistique en Angleterre ?

Il existe bon nombre d’organismes spécialisés, certifiés, et dédiés uniquement à l’organisation et au bon déroulement des voyages linguistiques dans le monde et en Angleterre. L’une d’entre elle revient à Berti Hult, le premier à développer le concept de voyage linguistique. Il s’agit de l’Europeiska Feriescolan, ou plus communément appelée EF. Il existe encore 7 autres organismes certifiés plus ou moins connus du public, on cite alors :

  • CAP monde ;
  • Club Langue et Civilisation ou CLC ;
  • Loisirs culturels à l’étranger LEC ;
  • Nacel ;
  • Action Séjours ;
  • Verdié Voyages ;
  • Le SILC.

Ce sont des organismes qualifiés dans l’éducation des petits et des grands, et qui veillent à ce que le séjour linguistique se déroule de la meilleure des manières, et dans les meilleures conditions, et dans le respect des droits de chacun durant le séjour en question, tout en assurant des cours de langues adaptés à tous les niveaux d’études, en plus de l’immersion dans la vie du pays visité, l’Angleterre, ici en l’occurrence. On peut aussi choisir de faire son propre voyage linguistique indépendamment d’un organisme spécialisé. On pourra profiter d’une liberté totale et organiser notre séjour selon notre bon vouloir sans devoir nous adapter au groupe, mais il nous manquera toujours cette expérience que l’organisme aura développée au fil des années.

Accueil / Voyage / Pourquoi faire un voyage linguistique en Angleterre ?