#Anti2010 : Pourquoi les plus vieux harcèlent les plus jeunes ?

Afficher Masquer le sommaire

Les personnes nées en 2010 sont désormais au collège, et oui le temps passe vite ! Seulement, elles subissent actuellement une vague de harcèlement depuis la rentrée, notamment avec le hashtag #Anti2010

Jean-Michel Blanquer a jugé urgent et nécessaire d’intervenir ce jeudi

Le ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé le jeudi 16 septembre, estimant la situation urgente. Ce dernier a alors demandé aux chefs d’établissement de collèges de renforcer la vigilance contre le harcèlement suite à de nombreuses menaces qui circulent sur la Toile à l’encontre d’élèves de sixième nés en 2010. Pourquoi cette haine des plus vieux envers élèves de sixième ?

 

Tiktok serait à l’origine du mouvement #Anti2010

Un hashtag a vu le jour ces dernières semaines sur le réseau social, atteignant 40 millions de vues sur la plateforme TikTok. Il y a même des comptes de « brigade anti 2010« , ‘brigade contre les 2010 » ou encore « contre 2010 » qui ont été créés. Un chiffre inquiétant puisque la plupart des enfants utilisent les réseaux sociaux en 2021. En effet, si on en croit YouGov,  8% des 6-7 ans et 41% des enfants âgés de 8 à 11 ans ont un compte sur TikTok, Snapchat ou Instagram, selon une récente étude. Alors, les jeunes pourraient vite être influencés par ce genre d’hashtag et participer au harcèlement. Tiktok a finalement décider de  supprimer le hashtag #Anti2010.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gossip Room (@gossiproomoff)

L’origine du harcèlement provient du jeu vidéo Fortnite et du tube « Pop it Mania »

Les plus anciens joueurs reprocheraient notamment aux enfants nés en 2010 arrivés récemment dans les parties du jeu, de l’avoir rendu désuet et de ne pas respecter les codes. De ce fait, les plus jeunes seraient parfois appelés les « Fortkids ». Par ailleurs, un autre élément entre en jeu : la chanteuse Pink Lily chante les paroles suivantes dans son tube « Pop it Mania » :« on est les queens de 2010 ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LCI (@lciofficiel)

Le phénomène a donc pris une ampleur immense et la principale fédération de parents d’élèves FCPE a demandé au gouvernement via un communiqué d’agir en urgence car « les enfants de 2010 sont devenus la cible de campagnes d’insultes, de harcèlement et de cyberharcèlement. Si un grand nombre d’enfants ne fréquentent pas les plateformes, pour celles et ceux qui y passent du temps, il est évident que leur santé mentale et psychologique est en réel danger ». Les parents d’élèves auraient ainsi poussés la fédération à intervenir.
Jean-Michel Blanquer a alors demandé aux proviseurs « d’être très attentifs et de mettre en place les procédures de signalements et de prise en charge adéquates, comme encourager les familles à contacter le 3018 pour demander le retrait de la vidéo en ligne et des commentaires et atténuer ainsi la viralité ; rédiger un fait établissement’ de niveau 2 ou 3 ; contacter si besoin l’équipe mobile de sécurité afin de ne pas laisser un traumatisme s’installer ou encore rappeler que si un élève de la classe ou de l’établissement est identifié comme harceleur, il est passible de sanction disciplinaire ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Lycéens 😂 (@bordel_de_lycee)

 

 

 

Accueil / France / #Anti2010 : Pourquoi les plus vieux harcèlent les plus jeunes ?