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Si l’industrie du luxe a longtemps été associée à des idées préconçues selon lesquelles il s’agit avant tout de dépenses et de rareté, le monde dans son ensemble a changé. Les consommateurs d’aujourd’hui sont toujours intéressés par la possession d’articles de luxe, mais ils veulent aussi acheter des produits en accord avec leurs propres valeurs et leur sens de la responsabilité sociale.
Lorsque le prince Harry a demandé Meghan Markle en mariage, il a choisi un diamant provenant d’une mine du Botswana, une décision consciente qui a trouvé un écho auprès des jeunes consommateurs.
Les Millennials aisés sont conscients de l’impact environnemental et social des achats qu’ils font, et les statistiques montrent qu’ils sont beaucoup plus susceptibles de choisir une marque qui représente un luxe éthique et durable que celles qui font simplement payer leurs produits plus cher.
Une étude Nielsen de 2015 a montré que 73% des Millennials étaient prêts à dépenser plus pour un produit provenant d’une marque durable ou soucieuse de l’environnement. Plus que cela, 81% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles recherchaient des marques qui sont transparentes dans leurs efforts pour améliorer la durabilité et diminuer l’impact environnemental .
Les marques de luxe adoptent le développement durable
Dans cette optique, il est essentiel que les marques de luxe s’inscrivent dans le présent et adoptent cette évolution vers un luxe durable. De nombreuses marques ont tenté de le faire, Chopard étant l’un des pionniers du mouvement du luxe durable, et de nombreuses autres entreprises l’ont suivi. Cependant, il ne suffit pas de repositionner une marque en tant qu’organisation soucieuse de l’environnement ; les consommateurs recherchent en fait la preuve que ces changements ont été effectués. Pour que cela fonctionne pour les marques de luxe, elles doivent véritablement mettre en œuvre de nouveaux modèles durables dans leurs pratiques commerciales et s’y tenir.
Une fois ces pratiques mises en place, les marques sont en mesure de les communiquer à leur public de diverses manières. Un moyen simple d’informer les consommateurs d’un changement de direction est de le dire.
« The Journey » de Chopard
En 2013, Chopard a dévoilé The Journey To Sustainable Luxury (Voyage vers le Luxe Durable), un processus de réécriture et de définition de nouvelles normes environnementales et sociales pour leurs processus d’approvisionnement et de production. Dans un communiqué de presse de l’époque, Chopard a déclaré :
« Nous sommes devenus la première entreprise de montres et de bijoux de luxe à soutenir et à permettre aux communautés minières, et à atteindre la certification Fairmined. Cette certification offre une voie d’accès stable au marché et une transaction équitable pour les mineurs et leurs communautés lors de la vente de leur or. »
Au fil du temps, Chopard a pu s’engager pleinement à ne travailler qu’avec de l’or Fairmined et Fairtrade, ce qui signifie que chaque pièce qu’ils créent est garantie et certifiée comme étant totalement écologique….
Suite à cela, en 2016, Chopard a annoncé des plans de partenariat avec Gemfields, le plus grand producteur de pierres précieuses de couleur au monde, et s’engageant à valider entièrement les émeraudes par les principes d’excellence durable d’Eco-Age.
Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard, a déclaré :
« L’or et les pierres précieuses ne sont pas uniquement une source de bonheur : les personnes et l’environnement peuvent souffrir des conséquences de l’exploitation minière et du raffinage de l’or lorsque ceux-ci sont entrepris de manière irresponsable. »
Chopard s’est également associé à Eco-Age pour créer le Green Carpet Challenge, une initiative permanente conçue pour aider les tapis rouges à évoluer vers une plus grande démonstration de style durable et écologique.
Diamants durables
Les diamants sont l’un des produits les plus célèbres de la maison Chopard. La collection emblématique Happy Diamonds est depuis longtemps un incontournable du tapis rouge et offre une touche de légèreté et d’enthousiasme aux bijoux en diamant. Cependant, ces dernières années, les diamants sont tombés en désuétude auprès des Millennials, qui sont devenus plus conscients des préoccupations éthiques liées à leur achat.
Les diamants sont historiquement connus pour provenir de régions où leur achat est utilisé pour financer des guerres et contribuer à la décimation de communautés, ce qui signifie que les pierres ont perdu leur éclat pour les nouvelles générations.
Si l’appétit pour les diamants est toujours là, les jeunes consommateurs étant toujours aussi exigeants que leurs aînés en matière de couleur et de clarté, les bijoutiers doivent tenir compte d’une nouvelle préoccupation concernant l’éthique et l’intégrité. Les diamants synthétiques sont devenus plus populaires, la demande augmentant de manière exponentielle depuis leur création dans les années 1950, mais beaucoup pensent encore que ces pierres n’offrent pas la même beauté et la même clarté que les diamants naturels.
Ainsi, pour le consommateur responsable, la seule façon d’acheter des diamants est de passer par des entreprises éthiques transparentes, qui peuvent prouver que leurs diamants ont été obtenus de manière responsable et éthique.
Le système de certification du processus de Kimberley est un moyen de contrôler les chaînes d’approvisionnement, en exigeant une garantie écrite qu’un diamant ne provient pas d’une zone de conflit ou de chaînes d’approvisionnement douteuses.
À cette fin, Chopard non seulement soutient et suit les principes du système de certification du processus de Kimberley, mais se conforme également aux règles définies par le système de garanties du Conseil Mondial du diamant (World Diamond Council).