Afficher Masquer le sommaire
Les boutons de manchette, la ceinture et le nœud papillon sont des accessoires qui font partie intégrante de la garde-robe masculine. Tous les trois existent en différentes matières et couleurs pour convenir à tous les styles. De véritables incontournables, ils peuvent faire toute la différence !
Les boutons de manchette
Le bouton de manchette est considéré comme un bijou pour homme. Il se porte sur les manches des chemises qui sont dénuées de bouton. Vous pouvez d’ailleurs trouver un bouton de manchette chez autrepairedemanches.fr. Ce site est entièrement dédié à cet accessoire, autant pour les hommes que les femmes.
Il peut être décliné en diverses matières : tissu, simple métal ou métal précieux. Cette attache décorative s’est popularisée avec la révolution industrielle qui a permis de la produire en grande quantité et à moindre coût.
Les deux types de boutons de manchette les plus connus sont ceux en métal et ceux en passementerie. Les premiers se portent pour afficher un style formel et sobre, tandis que les seconds, avec leurs couleurs vives, sont parfaits pour une silhouette décontractée.
Aujourd’hui, on voit beaucoup d’hommes personnaliser leurs boutons de manchette. À l’occasion de leur mariage par exemple, ils font graver leur prénom et celui de la future mariée. De même, certains aiment bien y inscrire leurs propres initiales pour les boutons qu’ils porteront au quotidien. C’est aussi une superbe idée de cadeau !
Concernant la couleur à choisir pour ses boutons de manchette, vous pouvez suivre une de ces trois logiques :
- Le ton sur ton : la chemise et le bouton de manchette sont exactement de la même couleur.
- Les couleurs analogues : le bouton de manchette et la chemise ne sont pas de la même couleur, mais ont la même tonalité.
- Les couleurs complémentaires : la chemise et le bouton sont de deux couleurs totalement différentes. Par exemple, un bouton vert avec une chemise rouge. Mais aussi le bleu et le jaune ainsi que l’orange et le turquoise.
La ceinture, un accessoire incontournable
La ceinture est le grand incontournable de la garde-robe masculine. Elle a d’abord pour rôle de maintenir le pantalon au niveau de la taille. Si vous avez un style plutôt décontracté, il n’est pas forcément recommandé de porter une ceinture. Cependant, si votre style est formel, nous vous conseillons d’en associer une avec votre costume.
Concernant les matières, il en existe plusieurs, que ce soit en tissu, en synthétique ou encore en cuir. Nous vous recommandons d’opter pour une ceinture en cuir qui aura une durée de vie plus longue. Quant aux couleurs, misez davantage sur des sombres, telles que du noir, du marron ou du bleu nuit. Elles se marieront plus facilement avec vos chaussures. En effet, il est courant d’associer sa ceinture à ses chaussures.
Le nœud papillon pour homme
Le nœud papillon a toujours été là, certes, mais de nos jours les hommes ose le mettre au quotidien, à toutes les sauces et même coordonné à un pull ou un cardigan. En hiver, il se décline en soie bien sûr, mais aussi en cachemire, en tweed, en maille et prend ainsi de nouvelles proportions.
Alors que la cravate avait une connotation d’homme d’affaires, le nœud papillon, lui, était surtout vu sur les garçons de café. Mais, aujourd’hui, il en est tout autre : il y a eu un vrai regain, en l’occurrence de la part des jeunes qui ont remis à la mode les accessoires de leurs parents pour se donner un côté “vintage”.
Le “nœud pap’” n’a donc jamais été aussi moderne et il est même en pleine révolution. Alors qu’auparavant, il se nouait à la main, depuis quelques années, il en existe certains qui s’aimantent, ce qui rend son attache beaucoup plus facile et rapide. Récemment, des nœuds papillons en bois ont même fait leur arrivée sur le marché.
Concernant sa forme, on retrouve celle en “queue de poisson”, la classique, mais on peut aussi jouer avec des plus originales, comme la forme “Lune” ou ronde par exemple.
Les boutons de manchette, la ceinture et le nœud papillon ont encore de beaux jours devant eux. Ces incontournables ne sont pas près de disparaître des garde-robes.