Cote d’Ivoire : l’animateur Yves de M’Bella condamné à 12 mois de prison pour apologie du viol

Afficher Masquer le sommaire

Le 30 août, l’animateur Yves de M’Bella s’est permis d’inviter dans son émission « La Télé d’ici vacances » un « ex-violeur » afin de montrer comment il procédait pour abuser de ses victimes.

 

Kader Traoré fait une simulation de viol sur un mannequin devant des milliers de spectateurs

C’est dans un talk-show populaire diffusé sur une chaîne ivoirienne que le drame s’est produit. Le présentateur, Yves de M’Bella, a demandé à un ex-violeur d’expliquer exactement comment il s’y prenait pour abuser de ses victimes en s’aidant d’un mannequin. Alors, « l’ex-violeur » décide de s’exécuter en simulant un viol sur ce mannequin. Ce n’est pas tout puisque l’animateur a eu des propos plus que déplacés en demandant si certaines de ses victimes avaient « joui et pris du plaisir lorsqu’il leur faisait l’amour en les violant ». Ce à quoi le violeur, Kader Traoré, a répondu « Beaucoup, la majorité« . L’échange entre le présentateur et l’ex violeur a créé un malaise sur le plateau télévisé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angele Marrey✨ (@angelemarrey)

Après le passage de l’émission, nombreuses ont été les réactions, notamment les personnalités et les victimes de viol, qui demandaient à ce que l’animateur de la chaîne soit sévèrement puni. Une pétition a même été lancée lundi soir par Désirée Dénéo, secrétaire générale de la Ligue ivoirienne des droits des femmes, pétition qui a récolté plus de 46500 signatures.

Yves de M’Bella s’est exprimé pour dire qu’il souhaitait juste faire de la prévention pour les femmes lorsque dans l’émission il disait que « la femme doit éviter d’être saoule » ou bien « de marcher seule tard dans la nuit. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Period. (@period.studio)

Yves de M’Bella et Kader Traoré condamnés ce mercredi 1er septembre

Douze mois de prison avec sursis pour « apologie du viol » et « atteinte à la pudeur » ont été attribués à Yves de M’Bella. Il a aussi été condamné à 2 millions de FCFA, soit 3000 euros d’amende et s’est vu interdit de quitter Abidjan. Il est également suspendu pendant 30 jours de toutes les antennes de télévisions en Côte d’Ivoire par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. Quant à Kader Traoré, qui avait été condamné pour viol et coups et blessures, s’est vu condamné à 24 mois de prison ferme et 500 000 FCFA (750 euros) d’amende pour les mêmes raisons que le présentateur.

Seulement, pour Bénédicte Jean, présidente de l’association Stop au chat noir, « ces sanctions ne sont pas suffisantes« . Selon elle, Yves de M’Bella « ne devrait plus du tout apparaître sur nos télé« . Plus de 21 000 tweets ont condamné leur comportement et de nombreux artistes et sportifs ont montré leur indignation. Certains ont même annulé leur présence dans l’émission

D’autres sont encore très énervé, comme Meganne Boho, la présidente de l’association féministe La Ligue : « Faire passer un viol pour une situation anodine, que les femmes pourraient éviter si elles suivaient certaines règles définies par les hommes, le tout à une heure de grande écoute, c’est ce qu’on appelle la culture du viol » exprime-t-elle.

La chaîne s’est finalement excusée dans un communiqué public ce mardi matin en annonçant la suspension de l’émission et de son animateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fidèle N’Guessan (@fidelenguess)

Accueil / France / Cote d’Ivoire : l’animateur Yves de M’Bella condamné à 12 mois de prison pour apologie du viol