Afficher Masquer le sommaire
- Pour tenter de réduire le pouvoir grandissant des entreprises de l’Internet, Pékin a décidé depuis plusieurs mois d’instaurer de nouvelles réglementations pour le secteur du numérique. Alors que la Chine comptera un milliard d’internautes d’ici la fin de l’année, les enjeux sur les données sont tels que les Fornite, Yahoo! et LinkedIn préfèrent se retirer. Opérer en Chine devient plus délicat pour les entreprises étrangères du Web…
- LinkedIn avait annoncé partir le mois dernier
- Le célèbre jeu vidéo Fortnite va se retirer de Chine
- Le moteur de recherche Yahoo! se retire également de la Chine
Pour tenter de réduire le pouvoir grandissant des entreprises de l’Internet, Pékin a décidé depuis plusieurs mois d’instaurer de nouvelles réglementations pour le secteur du numérique. Alors que la Chine comptera un milliard d’internautes d’ici la fin de l’année, les enjeux sur les données sont tels que les Fornite, Yahoo! et LinkedIn préfèrent se retirer. Opérer en Chine devient plus délicat pour les entreprises étrangères du Web…
LinkedIn avait annoncé partir le mois dernier
Le mois dernier, le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft avait déjà annoncé quitter la Chine citant un « environnement difficile ». Refusant de se plier aux exigences de Pékin, les réseaux sociaux américains Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, Wikipédia, ainsi que de multiples médias étrangers sont totalement bloqués en Chine par une « grande muraille informatique » érigée par les censeurs du régime.
Dans un autre registre, le réseau professionnel #LinkedIn a également annoncé son retrait prochain de la #Chine, avançant un « environnement difficile ».
— Conflits France (@ConflitsFrance) November 2, 2021
Le célèbre jeu vidéo Fortnite va se retirer de Chine
Dans la lutte contre le divertissement numérique par le gouvernement chinois, le célèbre jeu Fortnite ne sera plus disponible à partir du 15 novembre 2021 en Chine et les serveurs seront fermés d’après une annonce d’Epic Games. « Le 15 novembre à 11 heures, nous éteindrons les serveurs du jeu et les joueurs [en Chine] ne pourront plus se connecter », a indiqué son éditeur. Cette annonce intervient après la mise en place par Pékin d’une limite drastique de l’usage des jeux vidéo. Depuis lundi, le jeu n’accepte plus de nouveaux joueurs en Chine, précise l’entreprise.
Voir cette publication sur Instagram
Le moteur de recherche Yahoo! se retire également de la Chine
L’américain Yahoo a annoncé qu’il quittait la Chine, au moment où le pays serre la vis au secteur du numérique. Les services de Yahoo « ne seront plus accessibles depuis la Chine continentale » à partir du 1er novembre, a indiqué le groupe dans un communiqué non daté #AFP pic.twitter.com/nlpsYtDdE7
— Agence France-Presse (@afpfr) November 2, 2021