Afficher Masquer le sommaire
- Ce lundi 8 novembre, les États-Unis ont ouvert à nouveau leurs frontières terrestres et aériennes pour plus d’une trentaine de pays dont la France. Depuis mars 2020, il n’était pas possible d’accéder au pays, après une décision de Donald Trump. Seulement, uniquement les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 pourront venir sur le territoire.
- Les compagnies aériennes ont augmenté le nombre de vols transatlantiques
- Seuls les voyageurs vaccinés peuvent voyager
Ce lundi 8 novembre, les États-Unis ont ouvert à nouveau leurs frontières terrestres et aériennes pour plus d’une trentaine de pays dont la France. Depuis mars 2020, il n’était pas possible d’accéder au pays, après une décision de Donald Trump. Seulement, uniquement les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 pourront venir sur le territoire.
Les compagnies aériennes ont augmenté le nombre de vols transatlantiques
Afin de se protéger des pays les plus affectés par le Covid-19, Donald Trump avait imposé d’abord des restrictions sur les voyages en provenance de Chine dès février 2020, puis le 13 mars, les restrictions se sont étendues aux pays européens de l’espace Schengen. Suivaient quelques jours plus tard, la Grande-Bretagne et l’Irlande, ainsi que les frontières terrestres avec le Mexique et le Canada. Par la suite, au moment de l’élection présidentielle du nouveau président Joe Biden, ce dernier a décider de conserver ces mesures.
Voir cette publication sur Instagram
Après 20 mois de restrictions, les Etats-Unis ont ainsi ré-ouvert, ce lundi 8 novembre, leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, après vingt mois de restrictions particulièrement mal vécues en Europe ou chez les voisins mexicains et canadiens. Il était certes possible d’aller des États-Unis vers l’Europe depuis l’été dernier, mais les étrangers installés sur le sol américain et détenteurs de certains visas n’avaient aucune garantie de pouvoir retourner chez eux. La France fait partie des pays concernés par cette levée des restrictions de voyage. Pour faire face à l’afflux de demandes, les compagnies aériennes ont augmenté le nombre de vols transatlantiques.
Seuls les voyageurs vaccinés peuvent voyager
En effet, ils seront admis, avec un test de dépistage du Covid-19 et en se pliant à un « contact tracking« . En effet, pour les voyageurs arrivant par les airs, les États-Unis demanderont, en plus d’une preuve de vaccination et d’un test négatif dans les trois jours avant le départ, la mise en place par les compagnies aériennes d’un système de suivi des contacts.
Après près de 20 mois de fermeture, la frontière américaine est maintenant ouverte pour les voyages non essentiels. Les personnes complètement vaccinées n’ont pas besoin d’un test de Covid-19 négatif pour entrer aux États-Unis.#rcmb Ph: (Elaine Thompson/The Associated Press) pic.twitter.com/bnkd6kywUm
— Abdoulaye Cissoko (@cisklaye) November 8, 2021
Pour la voie terrestre, la levée des restrictions se fera en deux temps. À partir du lundi 8 novembre, les personnes venant pour des raisons jugées non-essentielles comme familiales ou touristiques, pourront traverser la frontière du Canada ou du Mexique, à condition d’être vaccinées. Les personnes venant pour des motifs impérieux, exemple les chauffeurs routiers par exemple, en seront dispensées. À partir de janvier, l’obligation vaccinale sera valable pour tous les visiteurs franchissant les frontières terrestres, quel que soit leur motif d’entrée.
« On rentre pour voir la famille » : à Roissy, les premiers voyageurs profitent de la réouverture de la frontière avec les États-Unishttps://t.co/KynFldcdBG pic.twitter.com/rtLyGFVq2R
— franceinfo (@franceinfo) November 8, 2021
Les autorités sanitaires américaines ont indiqué que tous les vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) seraient acceptés. Selon la procédure d’urgence de l’OMS, il s’agit pour l’instant des vaccins Pfizer/BioNTech, l’indien Covaxin, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Sinopharm et Sinovac. Ces deux vaccins chinois permettront ainsi de franchir les frontières des États-Unis.