Rentrée : Pourquoi l’allocation de rentrée scolaire (ARS) fait polémique 

Afficher Masquer le sommaire

Cette année, l’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles françaises et permet d’aider 5 millions d’enfants. Seulement certaines familles peuvent y avoir accès, sous réserve de quelques conditions. Comment avoir accès à l’allocation de rentrée scolaire ?

Cette aide est versée automatiquement aux allocataires de la caisse d’allocation familiale (CAF) vers mi-août. Pour les autres familles qui sont éligibles, il suffit de télécharger un formulaire en ligne et l’envoyer à la CAF de leur département. Les démarches se font assez rapidement mais encore faut-il être au courant de ses droits.

En effet, cette allocation est accordée en fonction des revenus de l’année 2019. Pour en bénéficier, un foyer ne doit pas toucher plus de 25 319 euros de ressources avec un enfant, 31 162 euros pour deux enfants et 37 005 avec trois enfants. 5 843 s’ajoutent à chaque enfant supplémentaire.

À combien s’élèvent les montants de l’allocation de rentrée scolaire ?

En 2021, il n’y a pas de majoration liée à la crise du COVID. Les montants de l’ARS s’élèvent donc à 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 390,74 euros pour les 11-14 ans et 404,28 euros pour les 15-18 ans. Des montants qui permettent quand même de mettre bien ses enfants pour la rentrée scolaire. Il serait question d’acheter des fournitures scolaires (sac, calculatrice, trousse, agenda, etc), des vêtements, chaussures et tout autre élément qui serait indispensable à la rentrée scolaire de l’enfant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Easy Gestion de Patrimoine (@easy_gp)

L’allocation de rentrée scolaire versée aux parents fait polémique

Une polémique est récurrente sur le sujet : l’argent dédié aux fournitures ferait l’objet de détournements. L’argent serait utilisé pour acheter des téléviseurs ou autres gadgets électroniques du genre. C’est d’ailleurs ce que stipulait Marianne Périco sur RMC Info : « dans certaines familles, on attend cette prime pour acheter tout sauf des fournitures scolaires », racontait-elle sur la chaîne radio. La crainte que ceux qui réclament l’allocation l’utilisent à d’autres fins que l’équipement des élèves avait été entendue et une enquête a été effectuée.

En 2013, 2009 bénéficiaires de l’ARS ont été appelés entre le 5 et le 21 novembre de cette année là ainsi que 308 non bénéficiaires de l’allocation. Les conclusions de cette étude sont que la moitié de la dépense globale pour la rentrée scolaire « est consacrée par les bénéficiaires de l’ARS comme par les non-bénéficiaires proches du seuil d’éligibilité à ce qu’ils jugent indispensable à renouveler, à savoir les achats de fournitures scolaire et les vêtements« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @oumse_dia_quatre

Malgré ces conclusions, beaucoup souhaitent une réforme de l’allocation de rentrée scolaire, qu’elle soit par exemple versée sous forme de bons d’achats, ou que ces fonds aillent directement aux écoles. D’autres ne sont pas d’accord, comme Louis Maurin, interrogé à la rentrée 2020 par France Info. En effet, il voyait dans ces débats une question de morale sociale, « puisqu’on ne peut pas disposer du détail de leur budget et de leurs différents postes de dépenses, cela revient à nier aux pauvres le droit d’avoir des dépenses autres qu’essentielles ».

Accueil / France / Rentrée : Pourquoi l’allocation de rentrée scolaire (ARS) fait polémique